Le Programme des invités du Serviteur des deux saintes mosquées pour le Hajj et la Umra a accueilli cette année plus de 1 300 pèlerins, hommes et femmes, de 90 pays. L’Union des Comores a été honorée par l’invitation d’une quinzaine de personnalités, parmi lesquelles des administrateurs, des magistrats, des journalistes, des oulémas et enseignants.
A l’instar des autres invités, les Comoriens ont tenu à exprimer leur gratitude pour l’accueil chaleureux que le Royaume d’Arabie saoudite leur a réservé dès leur arrivé jusqu’à la fin de leur séjour. A cet effet, dans leurs prières, outre les vœux formulés à l’endroit du pays et aux préoccupations personnelles, ils ont intensément imploré le seigneur à protéger et à faire prospérer davantage la coopération comoro-saoudienne. Ils ont salué surtout l’hospitalité grandiose des dirigeants saoudiens qui se perpétue depuis l’ère de feu roi Abdulaziz Al Saud jusqu’à celle du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et son Altesse Royal le Prince héritier.
Les invités du Programme pour le Hajj 1 444 ont en substance déclaré que l’invitation à effectuer ce pèlerinage témoigne de la véritable attention des dirigeants du Royaume envers les musulmans et l’islam sur l’ensemble de la Terre. Les heureux élus à ce voyage aux Lieux saints viennent des cinq continents. Des pays d’Europe, d’Amérique, d’Australie, d’Asie et d’Afrique.
Succès à toutes les étapes du pèlerinage
Le Programme des invités du Serviteur des deux saintes mosquées pour le Hajj et la Umra, supervisé par le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation, a été un succès à toutes les étapes du pèlerinage de Makkah à Madinnah en passant par Arafat, Muzdalifat et Mina. Selon, Mouigni Hamza Said Issimaila, secrétaire général adjoint à l’Université des Comores et membre de la délégation, le voyage s’est déroulé dans les meilleures des conditions et, qu’en dépit du climat torride, ils ont pu mener à bien le rite du Hajj. A l’en croire, l’hébergement, les déplacements et l’encadrement général du séjour aux Lieux saints ont été parfaits. Il a tenu, à cet effet et au nom de ses compatriotes, à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leurs contributions à la réussite du voyage.
Youssouf Said Moissi, conseiller privé du gouverneur de l’île de Mwali, a affirmé que les mots manquent pour exprimer le niveau de l’accueil qui a été réservé aux invités du Serviteurs des deux saintes mosquées. «Trouver l’expression de qualifier la qualité de l’accueil à notre arrivée, de l’organisation du voyage jusqu’à la fin de notre séjour n’est pas facile », témoignait-il. Le conseiller du gouverneur a insisté, outre la logistique déployée, sur les facilités que les invités du roi ont bénéficié dans l’accomplissement du pèlerinage. Ainsi, il adresse des remerciements aux autorités saoudiennes et formule des vœux de longévité et de plus de foi à leur endroit.
Longévité à Sa Majesté et son royaume
Le jeune prêcheur Youssouf Ali, originaire de Ndzuani, a aussi salué l’hospitalité et la générosité reçues de la part des autorités du royaume. Il a révélé que ce cadre de convivialité leur a permis d’effectuer le Hajj sans aucune difficulté et loue le ciel d’accorder plus de grâce à l’Etat saoudien, et à sa Majesté le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud. L’enseignant de la madrasa Ummul’qura sise à Bandrani, a évoqué également l’importance des prières faites pour la prospérité de l’Union des Comores.
Le Hajj 1444 a été clôturé officiellement samedi 1er juillet et il est indiqué qu’il a rassemblé plus de 2,6 millions de musulmans venus de près de 160 pays du monde. Avant la pandémie, le Hajj et la Umra rapportaient environ 12 milliards de dollars par an. Afin de diversifier son économie, qui est actuellement trop dépendante du pétrole, le royaume ambitionne d'accueillir 30 millions de pèlerins d'ici à 2030.