logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Harmonisation du fichier unique des agents de l’Etat / Les travaux vont bon train

Harmonisation du fichier unique des agents de l’Etat / Les travaux vont bon train

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Selon le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, pour migrer rapidement vers une fonction publique unique, «il faut s’occuper du dossier très tôt. En application de la nouvelle constitution, j’ai adressé un courrier aux commissaires à la Fonction publique de Ngazidja, Ndzuani et Mwali pour leur demander de nous envoyer les fichiers de base de leurs agents».

 

Les travaux sur l’harmonisation du fichier unique des agents de la Fonction publique vont bon train. Selon le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Jean Youssouf, ce processus qui consiste à unifier tous les fichiers des agents de l’Etat est déjà enclenché. C’est d’ailleurs conformément à la Constitution en vigueur dépuis la validation du référendum. «Cela sous-entend l’application du nouveau texte. Il y a un travail colossal à faire pour cette raison», a-t-il indiqué avant de poursuivre que le processus de mise en place d’une Fonction publique unique n’est pas facile. «Il faut s’occuper du dossier très tôt. En application de la nouvelle constitution, j’ai adressé des courriers aux commissaires aux Fonctions publiques de Ngazidja, Ndzuani et Mwali pour leur demander de nous envoyer leurs fichiers de base».

Plan de formation nationale

A en croire le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, les travaux avancent à grand pas. Selon-lui, les informations recueillies auprès de la direction général de l’administration publique, «le dossier évolue et il est nécessaire de faire le travail rapidement afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent». Jean Youssouf explique que la mise en place du fichier unique des agents de la Fonction publique dans les meilleurs délais consiste à «redéployer les agents dans leurs administrations d’origine, évaluer la situation, connaitre le nombre exact de l’ensemble des agents de l’Etat et aussi identifier les éventuels gaps et excédents existants».


Au sujet des agents issus des Fonctions publiques insulaires qui ne disposent pas d’administration d’origine, «cette catégorie d’agent constitue la deuxième étape du chantier». «Nous envisageons de procéder à des sélections qui se feront par voie de concours», a-t-on fait savoir. Jean Youssouf a ajouté que par rapport à la nouvelle constitution, «les recrutements des agents de la Fonction publique se feront à l’issue d’un concours car nous voulons évoluer vers la mise en place d’un de plan de formation nationale».

Commentaires