logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Harmonisation du prix de l’eau I Une volonté de «garantir la justice et l’équité» sur l’ensemble du territoire

Harmonisation du prix de l’eau I Une volonté de «garantir la justice et l’équité» sur l’ensemble du territoire

Société | -

image article une
Un arrêté conjoint a fixé le prix du mètre cube d’eau à 500 fc pour les clients domestiques afin de mettre fin aux multiples prix appliqués dans les différentes régions. Une stratégie pour assurer la justice mais aussi préserver une stabilité sociale. «Les consommateurs ne seront pas impactés car il va y avoir un prix stable pour tout le monde», explique la Sonede.

 

La consommation du mois d’avril sera facturée sur la base du nouveau tarif de 500 fc/m3 pour les clients domestiques Suite à l’harmonisation du prix du mètre cube d’eau sur l’ensemble du territoire national. Le prix du mètre cube d’eau varie, six fois à Ngazidja, entre 220 fc et 1 250fc, sans compter les prix forfaitaires. A Ndzuani, les prix sont tous différents, 700 à 1000 fc et enfin à Mwali, il y a différents prix évalués entre 500 fc et 800 fc le mètre cube sans compter également les prix forfaitaires.
Par ces chiffres, bon nombre des consommateurs constatent la baisse du prix dans les zones citées alors que d’autres y voient une hausse du prix, comparé à celui appliqué jusqu’ici (220 fc). D’où l’harmonisation officialisée par l’arrêté conjoint. Il s’agit pour les autorités de «garantir la justice et l’équité», sur l’ensemble du territoire, d’après des sources gouvernementales.


«L’harmonisation du prix du mètre cube d’eau est l’une des solutions apportées par l’État en vue de résoudre la question sur les différents prix appliqués dans le pays. En effet, plusieurs prix sont appliqués selon la région, ce qui entraîne aujourd’hui des mécontentements pour certains clients. Le prix doit être le même partout et pour tous, comme l’électricité, l’essence ou encore le riz réclament certains clients qui payent le mètre cube plus cher que d’autres», peut-on lire dans un communiqué, du mardi, de la Société Nationale de l’exploitation et la distribution des eaux (Sonede).
Le chargé de communication de la Sonede, Moustakim Ibrahim soutient que «c’est une stratégie pour équilibrer mais aussi assurer une stabilité sociale. Les consommateurs ne seront pas impactés car il va y avoir un prix stable pour tout le monde».


De son côté, le président de la Fédération comorienne des consommateurs (Fcc), Mohamed Said Abdallah Mchangama estime que cela risque de pénaliser les consommateurs. «L’harmonisation du prix de l’eau est (une compétence) de la Sonede. Il faut savoir qu’une grande partie du territoire n’a pas accès à l’eau», a-t-il déclaré.
A ce sujet, le chargé de communication de la Sonede reconnait qu’une révision générale du prix de l’eau devait avoir lieu sur le réseau de distribution. «Le réseau ne parvient pas à distribuer de l’eau vers des quartiers comme la Coulée, Sahara, raison pour laquelle nous n’avons pas de clients actifs dans cette zone», a-t-il dit.

Yahya Zakaria

Commentaires