logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse des prix des denrées agricoles I Le gouvernorat de Mwali appelle à la discipline des revendeurs

Hausse des prix des denrées agricoles I Le gouvernorat de Mwali appelle à la discipline des revendeurs

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Les autorités insulaires ont constaté «une anarchie des prix» des denrées agricoles, accusant les vendeurs et les revendeurs de jouer sur la passivité des consommateurs. Mais ces derniers disent s’aligner à la tendance générale des prix appliqués pour les autres produits de consommation de base.

 

Le gouverneur de l’île de Mwali Mohamed Said Fazul a présidé, il y a quelques jours, une réunion au palais de Bonovo avec les maires, les préfets, les chefs de village, la gendarmerie, la justice et la Police.La hausse des prix des denrées agricoles à Mwali a été en tête des points discutés. Le gouverneur a donné le ton de la rencontre. «Nous avons invité tous ces responsables pour les sensibiliser sur la responsabilité de chacun. Désormais, les prix des denrées agricoles, les produits locaux doivent être vendus à des prix raisonnables».Revenant sur le prix du riz ordinaire, Mohamed Said Fazul rappellera que l’Etat en est le seul régulateur. «C’est l’Etat qui fixe le prix, on n’y peut rien mais quand aux produits locaux, nous pouvons les contrôler», a-t-il souligné, demandant aux acteurs de toute la filière à faire preuve de responsabilité. 


Vendre à «des prix raisonnables»

Les autorités insulaires ont constaté «une anarchie des prix» des denrées agricoles, accusant les vendeurs et les revendeurs de jouer sur la passivité des consommateurs. Le gouverneur évoque d’éventuels mécanismes de régulation des prix des produits agricoles. «Si les vendeurs des produits locaux disent que le prix du carburant a augmenté et qu’ils sont obligés de payer un taxi dont le frais a augmenté, ils peuvent suivre le rythme mais nous autorités insulaires, nous devons réguler cette situation. Chacun de nous est appelé à veiller sur cette situation pour que les prix des denrées agricoles soient raisonnables», poursuit-il.


Les vendeurs et les revendeurs indiquent, de leur côté, que les prix sont dictés par la conjoncture. Ils disent vouloir s’aligner à la tendance générale des prix appliqués pour les autres produits de consommation de base. Pour eux, la hausse des prix des autres produits ont une incidence sur leur coût de la vie.Un revendeur de bananes au marché de Fomboni très inquiet de la décision des autorités insulaires soulignera «nous qui revendons pour pouvoir acheter les produits aux magasins, combien des tas de bananes de 500 fc.  Pourrais-je vendre pour pouvoir acheter du riz à 400 fc le kg et un kilogramme de poisson à 2000 fc pour nourrir ma famille. Le sucre à 700 fc le kg, farine à 500fc le kg ?». 


Au cours de la réunion, les autorités insulaires et les participants ont échangé sur le problème de la déforestation à Mwali. «Il y a des gens inconscients qui arrivent dans l’île et se permettent de détruire la forêt, ce qui a conduit à la sécheresse et par conséquent le manque d’eau,  les rivières sont à sèche. Dès maintenant,  la gendarmerie et la Fcd effectueront des visites inopinées et celui qui sera attrapé sera traduit en justice», informe le gouverneur qui promet d’agir pour sauvegarder l’environnement.

Commentaires