logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse des prix/fausses informations I La Justice promet «la tolérance zéro»

Hausse des prix/fausses informations I La Justice promet «la tolérance zéro»

Société | -

image article une
Le parquet décide de passer à la vitesse supérieure en promettant la tolérance zéro pour les personnes qui compromettront l’effet pratique des mesures économiques annoncées, à savoir le respect des structures des prix des denrées de premières nécessités.

 

Le procureur de la République, Mohamed Abdou a rencontré la presse, dans l’après-midi d’hier pour annoncer les dispositions prises pour faire respecter les structures des prix au lendemain de l’annonce des mesures économiques par le chef de l’Etat dans sa dernière adresse à la Nation.

Confiscation des marchandises

Le chef du parquet de la République a déclaré qu’il compte prendre les choses en main «dès le vendredi et samedi» et que, des mesures seront prises contre les personnes qui iront à l’encontre en procédant à la hausse des prix des produits de premières nécessités. «Nous avons commencé par une phase de pédagogie, mais cette fois-ci, ceux qui vont aller à l’encontre de ces mesures en haussant les prix des produits de première nécessité, nous allons confisquer leurs marchandises», déclare-t-il.
En dehors de la confiscation des marchandises, Mohamed Abdou a également informé qu’il va engager «des poursuites contre quiconque qui osera fixer des prix non-homologués». Selon lui, «les commerçants pourront encourir entre 3 mois à deux ans d’emprisonnement et d’une peine pécuniaire de 400 mille francs comoriens, et cela en appliquant l’article 395 du code pénal». A ce sujet, le chef du parquet de la République a ajouté qu’une personne est déjà interpellée et sera auditionnée aujourd’hui. «Cette personne est poursuivie pour avoir vendu des marchandises à un prix exorbitant». Au sujet de mesures prises contre les rassemblements dépassant vingt personnes, Mohamed Abdou a confié que «certains prisonniers pourront bénéficier d’une mise en liberté dans les prochains jours».

Désengorger la Maison d’arrêt

A en croire le procureur de la République, cette mesure est prise dans le but de libérer de l’espace à la Maison d’arrêt. «Les personnes qui ne sont pas condamnées pour des actes criminels, des affaires de détournement de deniers publics ou d’agression sexuelle seront libérées sous la surveillance du parquet. Cette décision vise à désengorger la Maison d’arrêt ainsi prévenir une éventuelle propagation du coronavirus». Pendant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie coronavirus, le parquet compte prendre des dispositions spéciales. A ce sujet, dans la matinée d’hier, le procureur général, Soilihi Djae a tenu une conférence de presse pour appeler au respect des mesures prises par les autorités contre le Covid-19.


Au cours de cette entrevue avec le chef du parquet général, la question de la hausse des prix des produits de premières nécessités a été abordée. Le procureur général a appelé les justiciables à respecter les mesures prises par les autorités contre le coronavirus et a également mis en garde quiconque qui fera circuler des fausses informations. «Il est nécessaire d’éviter de semer la psychose, il n’y aura aucune tolérance pendant cette période de pandémie, nous sommes dans une période de crise, les medias doivent éviter de diffuser des fausses informations».

Bahiya Soulayman

Commentaires