La rumeur circule sur les réseaux sociaux. “Le gouvernement préconise de revoir le prix des produits pétroliers”, parle-t-on dans des sites d’information. Pourtant, cela a tendance à alimenter l’inflation lorsque son prix augmente. D’ailleurs, Certains États envisagent de freiner la hausse des prix qui contribue à faire galoper l’inflation. A la Société comorienne des hydrocarbures (Sch), on ignore l’origine de “cette fausse information”.
Pourquoi cette rumeur ?
Interrogés à ce sujet, plusieurs cadres de la Sch indiquent qu’ils ne sont pas au courant d’une telle augmentation. “La décision d’augmenter les prix des produits pétroliers ne revient pas directement à la Sch. Et c’est au gouvernement de nous informer si une telle décision est prise. Mais, jusqu’à hier, aucune information n’est donnée à l’établissement public des hydrocarbures”, ont-ils expliqué. Et alors pourquoi cette rumeur persistante ?
Contacté hier, le ministre des hydrocarbures, Ali Ibouroi, fait savoir qu’il n’est pas informé d’une revue à la hausse du prix des produits pétroliers. Selon lui, cela n’a jamais été discuté au sein du gouvernement. “Une telle décision doit être discutée en conseil des ministres. Et je n’ai jamais présenté une note en conseil sur la hausse du prix des produits hydrocarbures. Nous ne pouvons que démentir une telle rumeur”, déclare le ministre des hydrocarbures.
Au cours de ces dernières années
Sur le marché du pétrole brut, la demande reste forte à l’heure actuelle. Le variant Omicron ne cesse d’occasionner des problèmes d’approvisionnement et de recrutement. Lors d’une réunion du 2 février dernier, les pays exportateurs de pétrole ont décidé de continuer d’augmenter leur production à raison de 400.000 barils par jour, un rythme d’augmentation peu susceptible de suffire pour satisfaire la demande.
Le prix du baril de Brent a terminé l’année 2021 à 77,78 $. Le même baril valait 51,80 $ fin décembre 2020. Cela représente une hausse de 50 % sur un an. Les prix du pétrole brut ne cessent de grimper depuis avril 2020, car les réserves mondiales de pétrole s’épuisent peu à peu. La reprise économique, après l’éclatement de la crise sanitaire liée à la Covid-19, a fait exploser la demande de carburant. Ce qui a forcé les entreprises privées à puiser dans leurs stocks.
Prévisions 2022 Le rallye observé sur les graphiques du contrat à terme de mars sur le pétrole brut (CLH2022) se dirige vers la barre symbolique des 100 dollars. Les marchés d’options considèrent que le contrat CL a 32 % de chances de se situer au niveau ou au-dessus des 100 dollars à la fin de l’année. Quant aux autres types de pétrole, l’Agence d’information sur l’énergie (EIA) prévoit, en 2022, un prix moyen du Brent se situant à 74,95 $ le baril en moyenne et un prix du WTI se situant à 71,32 $ le baril en moyenne. |