logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse du point d’indice I La mesure entre en vigueur à partir du mois de janvier 2023

Hausse du point d’indice I La mesure entre en vigueur à partir du mois de janvier 2023

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Une source de la direction générale du Budget annonce la fin de toutes les simulations financières. «Nous sommes techniquement prêts. C’est un travail engagé depuis des mois. Le décret ordonne l’effet immédiat de la mesure», a-t-elle indiqué. La dernière décision du genre date du 21 juillet 1994 sous le régime du président Said Mohamed Djohar. En 2023, le gouvernement a voulu apporter «un coup de pouce» face au coût élevé de la vie. Il s’agit de la deuxième opération de hausse des salaires des fonctionnaires procédée par le gouvernement depuis 2016.

 

Les fonctionnaires et les autres agents assimilés ont vu leurs salaires augmenter de 12,5% après la hausse du point d’indice, selon les explications faites hier à Al-watwan par le directeur général de la Fonction publique, Omar Chehani. Le point d’indice passe de 1600 à 1800, d’après un décret rendu public le 16 janvier par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. La mesure entre en vigueur à partir de ce mois de janvier 2023. Près de 14.000 fonctionnaires sont concernés par ce nouveau point d’indice.


Une source de la direction générale du Budget annonce la fin de toutes les simulations financières. «Nous sommes techniquement prêts. C’est un travail engagé depuis des mois. Le décret ordonne l’effet immédiat de la mesure», a-t-elle indiqué. Il est difficile de disposer des données définitives sur l’incidence financière qui aura sans doute un impact sur le budget de l’Etat. Des travaux de toilettage du fichier sont toujours en cours pour débusquer des fantômes et éliminer les doublons.


La dernière mesure du genre date de l’année 1994 sous le régime du président Said Mohamed Djohar. En 2023, le gouvernement a voulu apporter «un coup de pouce» aux fonctionnaires face au coût élevé de la vie. Il s’agit de la deuxième opération de hausse des salaires des fonctionnaires depuis 2016. En février 2021, les fonctionnaires avaient bénéficié d’un avancement qui a touché tous les corps. Le dernier avancement de l’ensemble des fonctionnaires comoriens remonte à l’année 2003 sous Azali 1.

Commentaires