logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse du prix de la course : La décision sera connue le 25 de ce mois

Hausse du prix de la course : La décision sera connue le 25 de ce mois

Société | -   Ali Abdou

image article une
Réunis dans le chef-lieu de la région de Dimani, le syndicat des transporteurs (Usukani wa Masiwa) a étudié la question relative à la hausse du frais de transport dans la capitale pour “faire face à la hausse des taxes douanières”. Selon le porte-parole du syndicat, Chamssoudine Mmadi Ali, cette hausse a été validée par l’ensemble des participants à cette réunion, toutefois, le bureau national préfère mettre cette décision en attente, en attendant de se concerter avec les bureaux régionaux de Ndzuani et Mwali pour prendre une décision commune. Cette ultime rencontre est prévue à Moroni, le 25 de ce mois.

 

Le syndicat des transporteurs a organisé le 10 décembre dernier à Mtsangadju-Ya-Dimani, une assemblée générale extraordinaire. L’ordre du jour portait sur le renouvellement du bureau national du syndicat et la question liée à la hausse des taxes douanières, plus précisément les frais de dédouanement des véhicules.

Pour ce qui est de la question liée à la hausse des taxes douanières, l’ensemble des participants à cette assemblée générale extraordinaire a demandé aux membres du bureau national du syndicat de procéder à la hausse du frais de  transport à 250 francs dans la capitale, pour compenser la marge de 250 000 francs engendrée par la hausse des frais de dédouanement d’une voiture.

Augmentation inéluctable…  

Les transporteurs ont ainsi expliqué que, les opérateurs économiques ont dans leur ensemble, procédé à une augmentation de certains produits afin de faire face à la hausse des taxes douanières.  
Durant cette réunion, les transporteurs ont été unanimes quant à la hausse du prix de la course dans la capitale, mais ils ont jugé nécessaire de consulter les bureaux régionaux du syndicat, qui n’étaient pas présents à cette assemblée générale extraordinaire, afin de prendre une décision commune.

Une réunion spéciale est fixée le lundi 25 décembre prochain à Moroni, avec la présence des bureaux de Ndzuani et Mwali. Parmi les raisons avancées par les chauffeurs pour justifier cette augmentation, la patente automobile, qui durant plus de dix ans, n’a pas été prélevée pour les transporteurs. Et selon le porte-parole du syndicat des transporteurs, les exécutifs des îles ont déjà engagé une campagne de sensibilisation pour le paiement de la patente dès l’année prochaine.

Par rapport à la question du renouvellement du bureau national du syndicat, l’ensemble des personnes qui ont pris part à cette réunion, ont jugé important de reporter ce vote à une date ultérieure, pour mieux préparer les élections.


Toutefois, le président en exercice et le secrétaire général ont procédé à la destitution de Douni de sa fonction de porte-parole du syndicat. Il est remplacé par Chamssoudine Mmadi Ali, qui assurait la fonction de porte-parole adjoint. Le  syndicat lui reprocherait “d’avoir été utilisé par le pouvoir afin de faire échouer le dernier mouvement de grève qui contestait le paiement de la vignette automobile et de la taxe diesel”.  

Commentaires