Des factures émises par la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) laissent croire, depuis lundi, une hausse du prix du kilowattheure. Les abonnés, détenant des compteurs de prépaiement, voient le kilowattheure passer de 132 à 198 francs comoriens. Une facture émise le mois de février et une autre qui date du lundi dernier prouve cette augmentation. “Le total de la somme versée est de cinq mille francs pour se procurer de 35 unités en février. Au mois de juin, les cinq mille francs, comme total de la somme versée, permettent d’acheter 23 unités”, constate-t-on sur les deux factures. Contacté hier au téléphone, le ministre de l’Energie, Ali Ibouroi, n’a pas préféré communiquer sur ce sujet.
235 à 315 francs le litre du gasoil ?
Contactée le lundi pour des précisions officielles sur cette revue à la hausse, la directrice commerciale de la Sonelec préfère garder le silence. “Adressez-vous au service de communication”, répond-elle. Pourtant, elle est supposée connaitre tout mouvement au niveau du commercial.Au niveau du service de communication, un agent ne nous apprend pas plus. “Nous n’avons aucune information sur ce sujet”, lance-t-il. L’établissement public de l’électricité est loin de donner des explications à ses abonnés. Ces deux services préfèrent être indifférents face à l’augmentation constatée par certains clients.
Une autre source au sein du secteur de l’énergie confie que l’augmentation du prix du kilowattheure est déjà acquise au niveau de l’ex-Mamwe. Selon elle, la société comorienne des hydrocarbures (Sch) vend le litre du gasoil à 315 francs à la Sonelec au lieu de 235 francs comoriens. “C’est la seule explication de l’augmentation du prix du kilowattheure. Malheureusement, personne n’accepte de donner l’autorisation de communiquer officiellement”, regrette-t-elle.
Elle reste convaincue que les délestages seront la meilleure option de gérer cette hausse du prix du gasoil auprès de la Sonelec. “ Un arrêté ministériel portant sur le nouveau tarif de 315 francs serait adressé au directeur de la Sonelec qui se trouve actuellement en France. La société nationale de l’électricité aura effectivement des difficultés à se procurer quotidiennement les mille litres nécessaires”, indique notre source qui préfère garder l’anonymat. Reste à savoir si ladite hausse est fondée ou pas.