Plusieurs clients ne cessent de pester contre les recharges qu’ils jugent «incompréhensibles» et surtout «disproportionnelles» à l’argent encaissé. Ils pointent du doigt la «courte» fréquence de rechargement après l’annonce de la revue à la hausse des produits pétroliers.
Des clients ne cessent de pester contre les recharges
Moinaecha Saïd, munie du coupon de recharge, se plaint de la consommation «rapide» de la précédente recharge de sa carte de prépaiement. Elle estime que les charges électriques de la famille sont restées les mêmes alors que les kilowattheures s’évaporent à Sonelec / Hausse du prix du kilowattheure. «Il n’y a même pas deux semaines que je me suis présentée à la Sonelec pour recharger les dix mille francs. Ce qui n’a jamais été le cas auparavant. Nous avons gardé la même consommation. Soit on ne m’a pas chargé, l’autre fois, convenablement ma carte soit je ne suis pas en mesure de comprendre les recharges actuelles», trouve cette cliente.
Le kilowattheure passe de 132 à 198 francs
Elle laisse comprendre que le propriétaire de ce compteur fera mieux de se pencher vers le solaire. Toujours après avoir quitté la société d’Etat et tenant à la main la paperasse du paiement sa facture, un autre client, qui préfère garder l’anonymat, est convaincu que la hausse du prix du kilowattheure va chambouler le quotidien de sa famille. Il se montre sceptique sur le fait de pouvoir assurer le quotidien faute d’un pouvoir d’achat «plus bas». «Je faisais des stocks de produits carnés. Maintenant, je ne pourrai plus faire fonctionner le congélateur pour les conserver H24.
Je dois acheter, à chaque jour, la nourriture de peur de tout pourrir ou de ne plus être capable de régler la facture de l’électricité. Dans le cas contraire, je risque de voir mes enfants ne plus réviser leurs leçons faute de courant», regrette-t-il. Observant des factures émises par la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec), les abonnés, détenant des compteurs de prépaiement, voient le kilowattheure passer de 132 à 198 francs comoriens. Par illustration, le total de la somme versée de cinq mille francs pour se procurer de 35 unités permet cette fois-ci d’en avoir 23.
Il en résulte que la hausse du prix du kilowattheure est de 78 francs pour les compteurs à disque et 66 francs pour les compteurs de prépaiement. Pourtant, une information (difficile à confirmer) révèle que la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) vend le litre du gasoil à 315 francs à la Sonelec au lieu de 235 francs comoriens. Soit une augmentation de 80 francs.
Deux fois en douze ans
C’était en juillet 2010 au moment de l’introduction des compteurs prépayés que la Société nationale d’eau et électricité, Ma-Mwe, avait supprimé toutes les parties fixes et la location des compteurs. Le prix du kilowattheure passait de 120 Fc à 132 Fc pour les tarifs domestiques, de 74 à 96 Fc pour les tarifs industriels.