Le président de la République a choisi M. Djaanfar Salim Allaoui qui faisait partie des trois candidats sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures lancé par le gouvernement en octobre dernier.

 

L’ancien ministre Djaanfar Salim Allaoui a été nommé directeur général des douanes en remplacement d’Ahmed Houmadi, d’après le décret N°26-022/Pr signé hier mardi 27 janvier par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le nouveau patron de l’administration douanière a été sélectionné, puis nommé à la suite d’un appel à candidatures lancé en octobre dernier par le gouvernement à travers le ministère des Finances.
Djaanfar Salim Allaoui connait bien les rouages du système financier du pays pour avoir été, pendant trois ans, directeur régional des impôts au niveau de l’île de Ndzuani. «Il cochait toutes les cases et a été choisi parmi deux autres candidats», nous dit un membre de la commission en charge de l’évaluation des candidatures qui a mis en avant «l’expérience acquise aux Impôts à Ndzuani, ses capacités en relations publiques et le leadership» du nouveau directeur général à diriger cet établissement public hautement stratégique.

Des missions précises à la douane

Le ministère des Finances avait fixé des missions précises pour le futur patron des douanes. On notera, entre autres, sa capacité à «assurer la mobilisation optimale des recettes douanières et la sécurisation des recettes de l’Etat, contribuer à la facilitation du commerce, à la fluidité des échanges et à la compétitivité économique, renforcer la surveillance douanière du territoire national» mais aussi «conduire les réformes et la modernisation de l’administration douanière, notamment la digitalisation des procédures, développer la coopération régionale et internationale en matière douanière et mettre en œuvre une politique efficace de lutte contre la fraude, la contrebande et la corruption».


Ancien ministre de l’Education nationale, puis de la Jeunesse et Sports et de l’Emploi, le nouveau directeur général des Douanes est considéré parmi ceux qui se sont approprié la vision du chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. « C’est un ancien ministre, il a participé à des dizaines de conseils des ministres, il a appris beaucoup de choses. Il connait bien la trajectoire tracée par le président», nous dit un conseiller de Beit-Salam qui a loué « le leadership et l’autorité» de Djaanfar Salim Allaoui. Le nouveau directeur général des douanes devrait prendre ses fonctions «dans la semaine», selon une source du ministère des Finances.