logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hommage au Mufti Said Toihir-Faculté Imam Chafioun I La bibliothèque baptisée «Bibliothèque Said Toihir Ahmed Maoulana»

Hommage au Mufti Said Toihir-Faculté Imam Chafioun I La bibliothèque baptisée «Bibliothèque Said Toihir Ahmed Maoulana»

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
L’initiative a été prise à l’unanimité en guise de reconnaissances des services rendus à la faculté Imam Chafioun plus précisément. Le mufti Said Toihir bin Said Ahmed Maoulana a été, membre fondateur de la faculté et a joué un rôle décisif dans le projet de création de l’université des Comores. Le président Azali Assoumani, présent à la cérémonie, a ordonné la mise en place d’un comité spécial pour “recueillir et écrire les mémoires du Grand Mufti Said Toihir Maoulana”

 

Dans une cérémonie organisée hier, à l’Université des Comores faculté Imam Chafioun, le doyen de la faculté Abdouraouf Ahmed a baptisé la bibliothèque du site “Bibliothèque Saïd Toihir Said Ahmed Maoulana Al Djamallilail” au cours d’une cérémonie organisée en présence du président de la République Azali Assoumani, l’administrateur de l’Université, le grand cadi, d’enseignants de la faculté Imam Chafioun et de plusieurs étudiants.


Une conférence débat sur le thème “Le rôle du grand Mufti Said Toihir Ben Said Ahmed Maoulana Al Djamalilaili dans la création de l’Université des Comores” a été organisé peu avant la visite de la bibliothèque. Les intervenants ont, tour à tour, étalé les œuvres de l’ancien mufti de la République. “C’est grâce à lui que nous avons une université. Et, c’est grâce à ses efforts que la Faculté Imam Chafioun est là jusqu’à nos jours”, a déclaré le doyen de la faculté, Abdouraouf Ahmed qui a passé en revue l’historique de la création de la faculté. Il a rappelé que “la faculté Imam Chafioun a été créé avant la naissance de l’Université des Comores. Et c’est sous le leadership du Mufti Said Toihir que la faculté a vu le jour et intégré au sein de l’Université des Comores lors de l’ouverture”.

La pensée et les œuvres du mufti

Le président Azali Assoumani a ordonné la mise en place d’un comité spécial pour “recueillir et écrire les mémoires du Grand Mufti Said Toihir Maoulana”. Pour le chef de l’Etat, “la vie de l’ancien mufti est une leçon que chacun de nous doit s’inspirer”. Le président a témoigné aussi du rôle qu’avait joué Said Toihir Maoulana dans la création de la faculté Imam Chafiou. “Il est venu me voir pour me présenter le projet de création de cette faculté avant même l’ouverture de l’Université des Comores. Et il n’a jamais cessé à défendre cette faculté. Durant sa vie, il s’est battu pour l’éducation en général et pour l’islam, en particulier. Nous nous sommes mis d’accord pour faire de cette faculté le berceau de l’Université des Comores”, a rappelé le chef de l’Etat.

Commentaires