logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hommages à Toimimou Abdou Mbaé I Un «passeur d’histoires à ses contemporains ...»

Hommages à Toimimou Abdou Mbaé I Un «passeur d’histoires à ses contemporains ...»

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Son décès, survenu dans la soirée du lundi 27 septembre dernier, n’a laissé personne indifférent. Des hommes politiques à la société civile en passant par ses collègues journalistes, tous ont reconnu en Toimimou Abdou Mbaé un passionné de la photographie et un professionnel hors-pair lui qui a dédié sa vie au journalisme. Retour sur ces hommages mérités.

 

Toimimou Abdou Mbaé est décédé lundi dernier et a été inhumé chez lui à Mbeni le lendemain. Plusieurs hommages ont depuis fleuri sur les réseaux sociaux. Al-watwan revient sur ces témoignages unanimes sur la mémoire d’un homme qui aura marqué le métier, qui aura réussi à sympathiser avec toutes les générations et à travailler avec toutes les rédactions.


Ses collègues de la presse ont salué le professionnalisme et la disponibilité de Toimimou durant toutes ces années d’exercice du métier. Ali Moindjié, ancien rédacteur en chef d’Al-watwan parle d’un homme “compétent et amoureux de son métier”.Pour lui, le regretté “a immortalisé les principaux faits et événements de notre temps. Il aura été un passeur d’histoires à ses contemporains et aux générations futures”.


Ali Mmadi, ancien patron de Karibu Hebdo, meurtri par la nouvelle de la disparition de Toimimou a salué un ami qu’il a “beaucoup apprécié”. Pour Mohamed Soilihi Ahmed, grand reporter d’Al-watwan, Toimimou était un “passionné des métiers de la presse et de la photographie, mais aussi un amoureux inconditionnel de football qui a servi avec amour presque tous les journaux de la place, souvent gracieusement. Son départ laisse un grand vide dans les rédactions, particulièrement à Al-watwan où il passait matin et soir pour échanger et donner des informations”.

Un homme passionné

Un avis que partage le président du Syndicat national des journalistes aux Comores, Chamsoudine Saïd Mhadji qui soulignera le fait que si Toimimou était un journaliste d’Al-fajr, il a aussi manifesté sa disponibilité envers toutes les boites de la place quand ces dernières faisaient appel à lui et ce sans rien n’attendre en retour.
Du côté des politiques, le chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a décrit un homme “extrêmement respecté par ses pairs, passionné et un homme de terrain. Je salue la mémoire de ce grand témoin dont la passion sublimait le métier”.


Le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidié a également présenté ses condoléances à la famille et aux proches du photoreporter. Le patronat, à travers le président de l’Union des chambres des commerces et d’industrie, Chamsoudine Ahmed, saluera également la mémoire de Toimimou. “Il était passionné par la photographie et a dévoué sa vie à la presse.

L’information était un devoir pour lui”, fera savoir le patron des établissements Nassib.Qu’ils soient du métier ou pas, tous reconnaissent en Toimimou, une personne extraordinaire et un professionnel hors-pair. Toimimou est parti, mais il vit en chacun de nous pour ce qu’il a été et pour ce qu’il a fait. Adieu camarade.

Commentaires