Le président de la République et ses collaborateurs ont séjourné à Ndzuani du jeudi 7 au samedi 9 mai, dans le cadre de la lutte contre le Covid19. Des rencontres avec la coordination insulaire de lutte contre la pandémie, le comité scientifique ainsi que les autorités de l’île ont eu lieu le jour de l’arrivée et le lendemain, et une autre réunion avec les responsables de l’armée a également eu lieu à Dar-Nour, siège de la présidence dans l’île, le vendredi.
La première rencontre de Dar-nadjah, siège de l’exécutif de l’île, a permis au président et sa délégation d’échanger avec les médecins de l’île au sujet des moyens à engager en vue de lutter contre cette lutte. Pendant la réunion de synthèse du lendemain, plusieurs annonces ont été faites, et du matériel sanitaire (masques, kits de dépistage rapide et de protection individuelle) destiné à l’île de Ndzuani a été remis aux autorités insulaires.
L’on a notamment appris dans cette réunion que le gouvernement a décidé de subventionner la production de masques artisanaux locaux, pour une large distribution au sein des habitants. Quelques artisans qui se sont mis à la fabrication de ces masques ont d’ailleurs été présents à cette rencontre. Ceux-ci devront respecter des normes de fabrication édictées par le comité scientifique.
Interrogé par des journalistes après ces rencontres, le ministre de l’Economie, porte-parole du gouvernement et coordonnateur des comités de lutte contre le Covid19, a ainsi résumé ce séjour : «Nous avons discuté avec le comité insulaire, les médecins, et avons recueilli leurs doléances. Nous avons apporté du matériel de protection du personnel de santé, de dépistage aussi. Demain [samedi] nous serons à Mwali pour faire de même.»
Il n’y a pas de problème de moyens
Au sujet des moyens financiers, notamment ceux promis par les partenaires au développement, Houmed Msaidié a expliqué : «Nous avions l’espoir que nous serions aidés, mais puisque l’aide a tardé à venir, le chef de l’État a décidé d’ouvrir un compte, doté d’un milliard cinq millions de francs, même si nous les avons déjà grignotés. Ceci pour soutenir ces comités dans leurs missions de lutte contre la pandémie. Pour le moment, il n’y a pas de problème de moyens. Quant au matériel médical, il arrive peu à peu. Sachez que partout dans le monde, c’est la grande question, celle liée au matériel.»
Le coordonnateur a aussi été interrogé par rapport à la nécessité ou pas de suspendre provisoirement l’entrée à Ndzuani, maintenant que la pandémie est déclarée à Ngazidja et à Mwali. «Non, il n’en est pas question», a-t-il répondu. «Pourquoi fermer ? Nous déployons nos efforts pour stopper la maladie. La seule manière de l’arrêter, c’est de porter le masque, se laver les mains, respecter la distanciation sociale... L’on peut envisager d’autres mesures au-delà de celles-là, mais cela dépend du niveau de la maladie. Or, pour le moment, nous ne sommes pas encore à ce niveau», s’est-il ainsi justifié.
SM