logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Héritage des Grimaldi I L’avocat de Mina Fanna accuse le maire de Moroni de vouloir «usurper un bâtiment»

Héritage des Grimaldi I L’avocat de Mina Fanna accuse le maire de Moroni de vouloir «usurper un bâtiment»

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Me Mohamed Nassur Said Ali, l’avocat de la veuve de Jacques Louis Grimaldi, a convié la presse hier dans son bureau pour faire le point sur une affaire d’«intrusion» de la mairie de Moroni dans un bâtiment hérité par cette dernière.


L’affaire de la possession des terrains de Moroni Itsandzoni où se trouvent actuellement le marché communément appelé Dubaï et les bâtiments Grimaldi refait surface. Le maire de Moroni Abdoulfatah Saïd, accompagné de ses policiers municipaux, se sont introduits à la maison de Mina Fanna, située à côté du marché « Dubaï ». L’avocat de Mina Fanna, Me Mohamed Nassur Said Ali, a convié la presse le lendemain pour parler de cette «intrusion».

Un arrêté d’expropriation de la maison

Le conférencier a rappelé que sa cliente est la propriétaire légitime de tous les biens qui appartenaient à Jacques Louis Grimaldi. Un arrêt de la Cour suprême (N°27/19 du 10 avril 202) déclare «Madame Fanna seule et unique légataire des biens mobiliers et immobiliers de la succession Grimaldi sis aux Comores», a rappelé l’avocat.


Il a par ailleurs soutenu que le maire de Moroni s’était présenté avec un arrêté d’expropriation de la maison, signé par le ministre des Finances. Me Mohamed Nassur estime qu’une note ministérielle ne peut pas être supérieure à un arrêt de la Cour suprême. «Aucun ministre n’est au-dessous de la justice.

Et la Cour suprême est la plus grande juridiction des Comores», a-t-il rappelé, ajoutant que «si le gouvernement veut exproprier le terrain ou les biens d’une personne, il faut respecter les procédures judiciaires». L’avocat a finalement indiqué que sa cliente est prête à dialoguer avec le gouvernement ou avec quiconque aurait quelque prétention sur les biens immobiliers de Mina Fanna.

Commentaires