Selon la presse sénégalaise, plusieurs personnes de nationalité comorienne se trouveraient actuellement entre les mains de la Division des investigations criminelles (Dic) pour détention de faux passeports.
«Le 28 mars dernier, cinq personnes d’origine comorienne ont été arrêtées à Saint-Louis avec des passeports et des noms sénégalais. Un sixième a été appréhendé vendredi dans les mêmes conditions.
Tous ces Comoriens ont un lien en commun, à savoir qu’ils ont tous tentés de regagner la Mauritanie. Une enquête est ouverte pour connaître les mobiles et les raisons qui les ont poussés à vouloir passer les frontières pour rallier Nouakchott », écrit le site Ndarinfos, qui n’hésite pas à associer ces arrestations au terrorisme.
Une source anonyme sur place a confirmé à Al-watwan qu’effectivement, «six Comoriens sont arrêtés par la police des frontières en tentant de se rendre en Mauritanie, puis au Mali pour finir au Maroc afin de trouver un moyen de rallier l’Europe.
Ces personnes sont de Mwadja et Gnandombweni ya Hamahamet et c’est depuis février qu’elles ont commencé cette opération. Il y avait deux groupes dont le premier a réussi son parcours et c’est le second, composé de cinq membres, qu’on vient d’arrêter. Le sixième était à Dakar, mais lorsqu’il a su qu’il était recherché, il s’est rendu de lui-même».
A en croire toujours notre interlocuteur, le cerveau de l’opération ferait partie des personnes déjà aux arrêts. «En tout, trois filles et trois garçons sont concernés par cette opération. Ils voulaient tous aller au Maroc, mais cherchaient des passeports sénégalais afin de pouvoir circuler librement dans l’espace Cedeao.
Il faut noter qu’il y a pas moins de mille Comoriens qui sont à Dakar à ne rien faire. Certains ont fini leurs études et refusent de rentrer aux Comores, d’autres y viennent sans même le baccalauréat et avec l’intention de trouver un moyen d’aller en France», dit-il.
Les autorités sénégalaises cherchent à démanteler ce réseau ‘‘mafieux’’, qui délivre des faux documents et qui opère depuis un certain temps. D’ailleurs, selon les médias locaux, les Comoriens auraient reconnu devant les enquêteurs le fait qu’ils ont acheté ces passeports auprès de personnes physiques de nationalité sénégalaise.
Contacté par nos soins, l’ambassadeur des Comores au Sénégal n’a pas souhaité réagir, expliquant qu’il devait d’abord donner toutes les informations à son ministère de tutelle avant de communiquer. Il faut noter, par ailleurs, qu’une télévision locale a annoncé qu’un autre Comorien serait arrêté en compagnie de deux Bissau-guinéens pour ‘‘pêche illégale’’.