Une réunion du comité de pilotage sur l’étude d’impacts de la Covid-19 et la relance a été ouverte hier au Retaj en présence du ministre de l’Economie, du secrétaire général du gouvernement, Oumara Mgomri et de la représentante du Pnud, Fenella Frost.
Une analyse du cadrage macro-économique
Les participants se sont penchés sur les impacts socioéconomiques de la Covid-19. Il était aussi question d’analyser les actions engagées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et leur impact sur la mise en œuvre du Plan Comores émergents (Pc). L’idée est d’assurer le recadrage du plan d’opérationnalisation du Pce et arrêter des nouvelles actions à programmer à l’avenir. La représentante du Pnud a fait savoir que la réunion devrait “examiner les analyses et conclusions contenues dans le rapport et en débattre afin de formuler des orientations et des recommandations qui permettront de bonifier l’étude”.
Le ministre de l’Economie Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a rappelé que plusieurs pays ont été fortement touchés par la pandémie de Covid-19 avant d’expliquer le but essentielle de la réunion d’hier. “ Aujourd’hui, les consultants et économistes ont eu à faire une analyse du cadrage macro-économique, sur la situation de la croissance, celle de l’inflation, celle de la balance des paiements, et comment les entreprises et les ménages ont eu à vivre la crise. Donc, on a eu à examiner ce rapport afin que les consultants et autres puissent prendre en compte les commentaires et suggestions.
Après avoir évalué, et si tout cela est pris en compte, on soumettra le rapport au gouvernement dans l’objectif de mettre en place un nouveau plan de relance”. Dans sa présentation des enjeux liés à la relance, Fenella Frost identifiera “l’insuffisance et l’inadéquation des infrastructures économiques, les fragilités institutionnelles et la gouvernance économique et le développement humain”. Selon elle, “la relance économique doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisation du capital humain”. Pour elle, “les soins de santé et une éducation accessible et de qualité sont les fondements du développement humain”.Après les présentations des rapports des consultants, le secrétaire général du gouvernement a expliqué que “contrairement à tant d’autres pays, la Covid-19 n’a pas eu un fort impact dans l’économie du pays”.
Les participants ont loué les actions entreprises par les autorités depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 le 30 avril 2020. “Une mention spéciale pour ces résultats au chef de l’Etat qui a su prendre les meilleures décisions notamment en fermant les frontières avant même que le premier cas de Covid-19 n’ait été diagnostiqué. Vous avez vu, le gouvernement a aussi demandé aux banques d’accorder un certain temps aux commerçants de ne pas payer leurs créances. Et tout cela, afin de relancer dans de bonnes conditions l’économie du pays”, a souligné Oumara Mgomri.