logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Impression des documents biométriques I Genkey remplacera Semlex à partir du mois d’avril prochain

Impression des documents biométriques I Genkey remplacera Semlex à partir du mois d’avril prochain

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Le nouveau prestataire que les autorités ont choisi est une société néerlandaise fondée en 2001 et qui propose des programmes biométriques à des institutions et des gouvernements, notamment en Afrique.

 

C’est la fin de dix-sept longues années de collaboration entre Semlex et le gouvernement comorien. Dans une interview accordée à votre journal, fin décembre, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahamed Assoumani a annoncé la venue, dès le mois d’avril 2026, d’un nouveau prestataire qui va imprimer les documents biométriques du pays. Selon le premier flic du pays, ce travail sera assuré par Genkey, une société néerlandaise, dont le siège est à La Haye. «Avec Semlex, toutes les données biométriques de tous les Comoriens ayant des passeports sont domiciliées en Belgique.

Ce qui n’est pas normal. Les données des Comoriens doivent être domiciliées ici, aux Comores. Et le nouveau partenaire, Genkey nous garantit la domiciliation des données biométriques comoriennes aux Comores», a expliqué, le 27 décembre dernier à Al-watwan, le ministre. Depuis 2007, l’entreprise Belge Semlex s’est implantée aux Comores après la signature d’un contrat Bot (Build-Operate-Transfer).

C’est-à-dire un prestataire privé finance pour une durée déterminée et transfère les technologies au pays. 10 ans plus tard, une vaste enquête de Reuters publiée le 22 décembre 2017, révélait « les pratiques douteuses de Semlex en Afrique», où il avait remporté plusieurs marchés de fourniture de pièces biométriques. Les Comores n’étaient pas épargnées. Selon l’agence de presse britannique, le patron, Albert Karaziwan, détenait des passeports diplomatiques, alors que son groupe jouait un rôle important dans la gestion du programme de la citoyenneté économique.

Une seule machine de production

Toutefois en dépit de ce scandale, Semlex fabrique jusqu’à nos jours les cartes et passeports comoriens. Mais son contrat de dix ans le liant au gouvernement comorien prend fin en mars 2026. Mais depuis 17 ans de collaboration, l’impression des documents biométriques est toujours concentrée à Moroni, officiellement par mesure de sécurité. Il n’existe en fait qu’une seule machine de production. Les citoyens résidant dans les autres îles sont obligés de tout envoyer à Ngazidja. Par conséquent, beaucoup étaient pénalisés par la lourdeur et le délai jugé excessif que ce transfert impliquait.


Lors d’une séance de questions orales au gouvernement, un député avait même interpellé le ministre de l’Intérieur sur ce problème. «Depuis la mise en œuvre des passeports et cartes d’identité biométriques en 2008, nous avons constaté des lenteurs et des surcoûts qui affectent particulièrement les citoyens des iles de Mwalii et de Ndzuani», a reconnu le premier flic du pays, le 6 décembre devant les élus de la nation, ajoutant que parfois le traitement pouvait aller jusqu’à 15 jours, voire plus.
A cela s’ajoutent les coûts supplémentaires que doivent supporter les habitants des autres îles, favorisés en partie par l’abandon des procédures d’urgence jadis facilitées par des dispositifs techniques spécifiques.


Le manque de moyens de production était également cité parmi les facteurs qui bloquaient toute décentralisation des activités de production des documents biométriques. Mais ce problème sera résolu avec l’arrivée de Genkey Solutions, avait assuré, le ministre Mohamed Ahamed. Toujours au cours de la séance des questions orales du 4 décembre, il avait annoncé que l’entreprise hollandaise (à l’époque le nom n’était pas connu) allait installer des équipements à Ndzuani et Mwali. «Cela fait partie des clauses du contrat», avait-il assuré.

Ghana, Cameroun

Fondée en 2001, la société Genkey Solutions fournit des programmes d’identité biométrique à des gouvernements, des institutions publiques et des entreprises à travers le monde, selon les informations publiées sur son site internet. À ce jour, l’entreprise, dirigée par Michiel Loeff, affirme avoir produit près de 300 millions d’identités. Sur le continent africain, la société néerlandaise a déjà opéré dans plusieurs pays, notamment au Rwanda, en Tanzanie, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Ses domaines d’intervention couvrent notamment l’état civil, l’enregistrement des électeurs, les registres de ménages et les projets d’assurance.  Au Ghana, où Genkey dispose d’un bureau, ses solutions ont été utilisées lors d’élections de district en 2015. À ce jour, la durée du contrat qui liera Genkey au gouvernement comorien n’a pas été communiquée. Nous reviendrons en long et en large sur le profil de ce nouveau prestataire dans nos prochaines éditions.

Commentaires