La secrétaire générale de la mairie de Moroni a convié la presse samedi dernier, vers la fin de l’après-midi, pour annoncer des décisions prises lors de la session ordinaire de la commune de Moroni, qui a eu lieu du 29 au 31 décembre.Cette session dite budgétaire a, parmi les points abordés, revu les impôts locaux relatifs aux différentes taxes que perçoit la mairie de la capitale. “La loi de la décentralisation a permis aux communes d’instaurer des impôts locaux pour assurer leurs fonctionnements”, a rappelé Armia Matoir avant de préciser ainsi que depuis 2015 les mairies perçoivent des impôts.
La secrétaire générale de la mairie de la capitale a alors indiqué que sur décision de la session ordinaire, le bureau exécutif de la mairie va procéder à la mensualisation et la généralisation des taxes à Moroni. “Il s’agit d’une méthode qui vise non seulement à augmenter les recettes de la commune pour mieux assurer les charges qui lui incombent, mais également les sécuriser de façon rationnelle. Ainsi, les taxes qui se payaient quotidiennement seront payées à l’avance par mois. Et cela concernera tout le monde à Moroni, car il y a des gens qui fuient leurs responsabilités. Par exemple, des gens qui ne paient pas l’Ecotaxe pour les déchets. Désormais, tout le monde va payer ses taxes”, a-t-elle annoncé.
Pour ce qui est des taxes en question, Armia Matoir citera l’écotaxe, la taxe urbanisme (permis de construction et autres), la taxe de stationnement, la taxe sur les biens domaniaux, la taxe sur les boutiques et autres points de ventes, la taxe sur les gares routières, les taxes de débarquement au port de Moroni, les taxes sur l’Etat-civil et les autres taxes relatives aux organisations cérémoniales.
A partir du 1er février
“Après étude, on va payer par mois et non par jour pour sécuriser les recettes. La mairie est actuellement entrée dans la phase de recensement pour avoir le nombre exact des concernés.Concernant l’écotaxe, tout le monde sait combien de fois le travail de la propreté de la ville est difficile et coûteux. Alors dès le 1er février, on va généraliser l’écotaxe pour pouvoir entretenir le site de décharge et payer les agents de la voirie”, a-t-elle expliqué, annonçant en outre la dématérialisation et la numérisation de l’Etat-civil dans un futur proche. Il est désormais obligatoire d’avoir un permis pour construire à Moroni, quelle que soit la construction. “Que ça soit une maison, une clôture ou quoi que ce soit”, a-t-elle été catégorique soulignant que cela aiderait la mairie à avoir plus de contrôle dans les quartiers. Armia Matoir a tout de même montré que la mairie reste preneuse de toute proposition pour le développement de la capitale.