logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Impôts sur la vignette et la taxe diesel de l’année 2023 I La campagne de sensibilisation a démarré hier

Impôts sur la vignette et la taxe diesel de l’année 2023 I La campagne de sensibilisation a démarré hier

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Ces impôts seront payables du 2 janvier au 28 février. Et pour lever toutes les ambigüités pouvant surgir au cours du paiement de ces impôts, le directeur de l’Agid a informé que l’autocollant de vignette mentionne l’année 2022, cependant, le reçu pour justifier le paiement sera de 2023.

 

La direction de l’Administration générale des impôts et domaines (Agid) a tenu un point de presse, hier, 21 décembre dans sa salle de conférence pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour le paiement de la vignette automobile et de la taxe diesel de l’année 2023. Devant la presse, le directeur de l’Agid, Hamadi Mohamed Soihir, a rappelé que ces impôts étaient payables à chaque fin d’année, cependant, avec la nouvelle réglementation, les contribuables doivent s’en acquitter au début de l’année prochaine.


Cette campagne de sensibilisation qui a débuté hier se tiendra jusqu’au 31 décembre prochain et le paiement va intervenir du 2 janvier au 28 février prochain 2023. Les contribuables concernés par ces impôts auront donc deux mois pour payer et passé ce délai, une majoration à la hauteur de 50% sera imposée. Par rapport à cette date et en conformité avec la nouvelle législation, le directeur de l’Agid a précisé que désormais, ces impôts seront payables en cette période fixe, du 2 janvier au 28 février.

La prochaine campagne de paiement

Devant la presse et voulant lever toutes les ambigüités qui peuvent surgir au cours de la prochaine campagne de paiement de ces impôts, le directeur de l’Agid a, au cours de cette entrevue avec la presse, informé que l’autocollant de vignette mentionne l’année 2022, cependant, le reçu pour justifier le paiement sera de 2023. Pour faciliter le paiement de ces impôts et surtout éviter les longues files d’attente, le conférencier a informé que des points de vente seront mis en place dans les régions afin de permettre aux contribuables de les payer sans difficultés et sans non plus effectuer de longs déplacements. En insistant sur l’importance des impôts, le directeur de l’Agid a ajouté que le paiement de la vignette et la taxe diesel comme toute autre taxe est obligatoire.

 

Le paiement des impôts et les taxes est obligatoire. Il est temps pour les Comoriens de comprendre que le paiement des impôts et taxes est «un pilier important pour le développement du pays». Il ajoute : «chacun de nous doit être fier de payer ses impôts».Au terme de son intervention à la presse, Hamadi Mohamed Soihir, a ajouté que la direction est en train de faire le nécessaire afin de permettre à toutes leurs antennes régionales de s’équiper des outils nécessaires à la perception de toutes les formes d’impôts.

Commentaires