Le président de la République a pris part vendredi dernier à l’inauguration de la nouvelle grande mosquée de Mjimandra, au sud de Ndzuani où il a dirigé la grande prière hebdomadaire. Juste après, Azali Assoumani s’est adressé à l’assistance majoritairement composée des représentants de la région de Bandrani. Remerciant les autorités locales pour l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation, Azali Assoumani a appelé au respect de l’Etat. Pour lui, l’Etat ne se limite pas seulement à la population et au territoire.
«L’Etat, ce sont les valeurs qui l’incarnent», a-t-il expliqué, faisant allusion aux récents conflits fonciers opposant des localités pour des questions de terrains et/ou de mer. Azali Assoumani a été catégorique sur ce sujet. «Les terrains et la mer appartiennent à l’Etat, même si on l’a acheté. C’est à l’Etat de les gérer. J’insiste là-dessus car j’entends des gens dire notre mer ou la mer de telle localité. Tout ça, c’est faux», a-t-il martelé, appelant à la préservation des infrastructures et autres biens de l’Etat.
Parlant des valeurs de l’Etat, le président a insisté sur la paix et l’unité qui, pour lui, sont les leviers de la réussite et du développement du pays.
«Nous devons dépasser nos divergences et unir nos forces pour le bien-être de la population et du pays. C’est ensemble que nous réussirons à sortir notre pays du marasme économique», a-t-il déclaré évoquant ainsi l’idée de s’asseoir autour de la même table pour le développement du socio-économique du pays. «Apportez votre contribution pour le développement du pays, unissons nos forces, ne succombons pas à nos divergences car elles existeront toujours, focalisons nous sur l’essentiel. Le dialogue est inévitable», a-t-il conseillé.
Covid-19, «que la lutte continue»
Concernant la Covid-19, le chef de l’Etat a tenu à remercier les Emirats arabes unis, dont une délégation a été présente, à Mdjimandra pour leur soutien à notre lutte contre la propagation de la pandémie, notamment dans la vaccination. «Les Emirats nous ont apporté 300.000 doses et promettent d’en envoyer 300.000 autres. Qu’ils en soient remerciés», a-t-il fait savoir, appelant la population à se présenter massivement dans les sites de vaccination. Il annoncera ainsi les statistiques avec plus de 90% de couverture à Ngazidja, 110% à Mwali et 74% à Ndzuani.
Pour sa part, Ambidine Mohamed, un notable de la localité a loué Allah «pour nous avoir accordé l’opportunité d’inaugurer cette mosquée en présence du président de la République». Pour lui, c’est un honneur. «C’est une journée historique», a-t-il lancé avant de souligner l’importance de respecter les autorités. «Respecter les autorités est une recommandation divine», a-t-il rappelé.
Un stade de football
Le notable a sollicité le soutien du président et de son gouvernement. Il a demandé au chef de l’Etat de recruter davantage des enfants de Bandrani pour faciliter le développement de la région. «Nous sollicitons également l’appui du gouvernement pour construire un stade de football. Les femmes de notre localité m’ont demandé de vous rappeler que la route menant à notre village qui n’est pas du tout en bon état», a-t-il ajouté.
S’agissant de ces doléances, le président Azali a promis son soutien, notamment pour le stade de football qui, à l’en croire, aidera à lutter contre les violences. «Même si ces derniers sont en outre source d’autre violences sportives», devait-il mettre en garde. Quant à la route, le chef de l’Etat a laissé entendre que dans le cadre de réfection de la route Mtsamdu-Sima, un chantier sera parallèlement lancé pour réhabiliter la route d’1,5 km menant à cette localité.