La localité de Mbangani ya Hamanvu a inauguré jeudi dernier, sa grande mosquée de vendredi. Avec ses 35 m de long, 20m de large et son minaret de 8,8m de hauteur, cet édifice religieux aux couleurs blanche et or est d’une beauté à couper le souffle. Pour encourager de telles initiatives, le cadi de la République rappelle «la récompense qui attend ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce bijou». Toutefois, il a souligné que cette grande mosquée ne servira à rien si les prêcheurs ne s’en servent pas pour essayer de lutter contre le banditisme, les produits stupéfiants et bien d’autres fléaux qui prennent de plus en plus de terrain dans l’archipel de la lune.
«Gloire à Allah le Tout puissant qui l’a accordée à la localité de Mbangani ya Hamanvu qui s’est rappelée que nous sommes dans ce bas monde rien que pour servir le seigneur. Avant de nous construire de belles routes, ils ont pensé à bâtir cette belle mosquée qui j’espère, va servir à la cohésion de la société, à augmenter la foi et à l’éducation des enfants de Mbangani», souhaite Saïd Mohamed Saïd Athoumane.Si les mosquées sont destinées à servir le seigneur, aux Comores, certains notamment des notables s’en servent pour marquer leur autorité et leur pouvoir face aux autres. Les Comoriens ont du mal à dissocier la culture liée au Anda à la religion musulmane qui prône pour le respect entre croyants.
La foi en Dieu
Aujourd’hui plus qu’hier, les hommes en «djoho et dragla» font la pluie et le beau temps dans les mosquées et imposent même leur pouvoir aux Ulémas. Un acte religieusement déplorable, à en croire le cadi. «Les Comores doivent prendre exemple sur la localité de Mbangani et comprendre qu’avec un peu plus d’initiatives, nous pouvons bâtir un beau pays. J’appelle les autorités à doter cette localité d’une brigade de la gendarmerie pour aider à sécuriser la région et ses biens matériels qui ne cessent d’embellir le pays», a précisé le maire de la région de Hamanvu. Au-delà de cette mosquée, plusieurs chantiers ont été engagés par le comité de pilotage, chargé de la gestion des projets de développement de Mbangani ya Hamanvu. Route, éclairage de la ville, construction d’un stade, voirie sont les projets phares de ce comité né en août 2018.
Pour réaliser ces projets la localité a déboursé la somme de 548,84 millions. La diaspora de Mbangani a contribué à hauteur de 45%, 25% tiré sur les revenus du Anda, pendant que les habitants de Mbangani ont cotisé à 15% et le reste provient, entre autres, des Swadaqa (aumône). «C’est une fierté pour moi d’avoir pu mener à bien la construction de cette mosquée. Je me suis occupé de la conception du plan, son devis et sa réalisation. Un grand merci à mes enseignants et la localité de Mbangani qui m’ont placé aux manettes pour mener à bien le développement de la cité», a déclaré l’ingénieur Tadjidinne Mohamed, étudiant de l’Institut universitaire des technologies (Iut) de l’Université des Comores.