logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inauguration de la route de Samba-Kuni I Désenclaver les régions «pour mener le pays vers l’émergence»

Inauguration de la route de Samba-Kuni I Désenclaver les régions «pour mener le pays vers l’émergence»

Société | -

image article une
“Construire les routes, les voiries urbaines du pays est l’un des facteurs clé de l’Emergence, car cela facilitera les mouvements dans les différentes localités vers Moroni″, a rassuré le chef de l’Etat. La construction de cette route s’inscrit dans le cadre du plan global de réhabilitation des infrastructures routières du pays sur l’ensemble des îles. 

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a pris part hier, comme les gouverneurs de Ngazidja et Ndzuani, respectivement Mhoudine Sitti-Farouata et Anissi Chamsiddine, à la cérémonie d’inauguration de la route de Samba-Kuni. 180 millions de francs avaient été mobilisés par l’Etat pour assurer la réhabilitation de ce tronçon routier. 


De nombreuses routes principales ou secondaires ont été construites ou réhabilitées sur fonds propres dans le cadre du plan global de réhabilitation des infrastructures du pays sur l’ensemble des îles. D’autres chantiers sont en cours à Ngazidja, Ndzuani et Mwali.


“Construire les routes, les voiries urbaines du pays est l’un des facteurs clé de l’émergence, car cela facilitera les mouvements de déplacement dans les différentes localités vers Moroni″, a indiqué le chef de l’Etat.

 

 “Cette nouvelle route s’inscrit dans la vision des autorités de doter le pays d’infrastructures routières durables”, a fait savoir Azali Assoumani avant d’ajouter : ″les 180 millions qui ont servi à construire cette route ainsi que les 30 milliards qui servent pour la construction du CHU d’El-Maarouf ne proviennent pas de dons extérieurs, mais de ressources propres de l’Etat”, a déclaré le président Azali Assoumani.

En l’an 2000

A l’entendre, les signaux “sont positifs pour la vision de faire des Comores un pays émergent bien que la crise sanitaire liée à la Covid-19 soit passée par ici, elle nous a pas beaucoup affaibli. Que Dieu soit loué”. Dans son intervention, le chef de l’Etat a insisté sur les performances pour assurer la régularité des salaires et financer plusieurs chantiers sur fonds propres.

 

“Il faut se réjouir qu’aujourd’hui nous arrivons à mettre la main à la poche avant de solliciter l’aide de l’extérieur”. Le maire de la commune d’Itsandra-Hamanvu, Sagaf Charif, a fait un rappel non exhaustif des activités marquantes menées.

 

Adabi Soilihi Natidja, stagiaire

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires