Le chef de l’Etat, a inauguré hier jeudi 31 juillet la piste rurale reliant Maweni à Helendjé, deux localités de la région de Mbude, en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de l’île de Ngazidja et de l’ambassadeur de France sortant, Sylvain Riquier.Le projet comporte deux tronçons routiers : Maweni-Helendje et Tsembehu-Chandra-Mremani Ongoju, soit 9 km au total dont 3 km entre Maweni-Helendjé. Les ouvrages, construits en grande partie par des entreprises locales, figurent sur la liste des chantiers pris en charge par le Projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (Afidev) financé par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 9,8 milliards de francs comoriens. L’objectif affiché est la mobilisation des infrastructures agricoles, le soutien et la valorisation des filières d’exportation, comme la vanille afin d’en faire des leviers de la croissance économique, de sources d’emplois et de revenus au profit des habitants vivant en zone rurale.
Azali Assoumani a profité de l’occasion pour réitérer son attachement au monde rural, promettant de poursuivre la stratégie de mobilisation des infrastructures nécessaires au développement du secteur agricole et à l’épanouissement des agriculteurs. « Vous êtes les artisans silencieux de notre souveraineté alimentaire», a-t-il lancé à l’endroit des agriculteurs de la zone, bénéficiaires directs de cet ouvrage qui marque, selon lui, «un nouveau départ» dans la politique de promotion des initiatives agricoles en milieu rural. Le chef de l’Etat souhaite « faire de Mbudé un territoire pilote » en matière de production agricole. La région est réputée pour ses potentialités en la matière.
Le président a plaidé en faveur de «la cohérence, la justice sociale et l’inclusion économique» et recommande encore davantage le déploiement des moyens de production et la mobilisation des outils de travail pour permettre aux agriculteurs d’accroître les rendements, moderniser les filières pour pouvoir devenir des piliers du développement. «Aucun village à l’écart du progrès, aucun agriculteur au bord du chemin, aucune femme ni aucun jeune sans espoir», a-t-il souligné, se disant convaincu que «là où la terre est valorisée, la vie prospère».
Qualifiant les pistes rurales de « corridors de croissance et de résilience », le président de la République a rappelé le rôle des femmes et des jeunes dans la transformation économique du pays. «Vous êtes l’âme de notre nation », a-t-il souligné avant de saluer le travail entrepris jusqu’ici visant à recentrer les programmes d’appui au secteur agricole pour mieux bâtir des chaînes de valeurs. Il recommande des dispositifs d’accompagnement notamment des formations au profit des acteurs des différentes filières. Après la réhabilitation de la route Ntsaweni-Maweni, la construction du centre rural de développement économique (Crde) et des projets d’approvisionnement en eau dans la zone, les autorités annoncent la construction prochaine d’une nouvelle piste Helendje-Chamlé avec un projet d’électrification de la zone en énergie solaire. Des initiatives similaires sont également prévues dans la région Cuvette à Ndzuani dans les mêmes localités de Tsembehu, Chandra, Mremani et Ongoju.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Ali Bandar, a appelé « à la responsabilité sur la gestion de la piste» et a souligné les opportunités offertes aux habitants des zones bénéficiaires avant d’appeler «les jeunes, les femmes et l’ensemble des agriculteurs de la région à s’investir car nous allons les accompagner ». L’ambassadeur de France, Sylvain Riquier, s’est félicité de la concrétisation des projets du Plan de développement France-Comores (Pdfc), espérant « une meilleure poursuite» des chantiers lancés dans les autres secteurs et dont la finalité est « d’accompagner la politique de transformation structurelle de l’économie comorienne ».