Le gouverneur de la Banque centrale des Comores, Dr Younoussa Imani, procédera à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’institution. Placée sous le haut patronage du président Azali Assoumani, la cérémonie est prévue de se dérouler le mardi 19 décembre, soit demain.
Ce bâtiment flambant neuf, aux baies vitrées, laissant filtrer la lumière du jour, n’a pas réussi à se débarrasser de nombreuses zones d’ombres qui portent préjudice sur toute la procédure du choix de l’entreprise. Le but de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour retenir la plus à même de réaliser la prestation des travaux s’est révélé être le cadet des soucis du commanditaire des travaux, le maitre d’ouvrage de ce bâtiment.
Des sources fiables indiquent que le nouveau patron pourrait procéder à une opération d’évaluation interne pour lever les zones d’ombres de ce projet. Une décision qui pourrait aussi motiver le conseil d’administration à envisager de son côté la conduite d’un audit externe pour lever les doutes liés à ce projet et laver le discrédit qui pourrait ternir l’institution.
De bout en bout, les procédures du lancement de l’Appel d’offres, le processus de la sélection de l’entreprise, le coût initial des travaux et les nombreux avenants autorisés venus alourdir la facture, sont autant de questions soulevées que le nouveau patron de la banque devra expliquer avant la coupure des rubans.
Ce nouveau bâtiment construit sur trois niveaux, dispose, selon le plan original, d’une capacité de 32 bureaux, d’une salle de conférence, d’une grande salle de formation, de trois salles de réunion, d’une salle de documentation et d’information et d’une cafétéria.
Zones d’ombres
La conception du projet a été réalisée par la société Secmo et le consortium Spmc et Toping a été sélectionné pour effectuer les travaux, pour une durée de douze mois à compter de la date du lancement des travaux le 5 mai 2015.
Des protestations ont été notifiées dès le départ, la société sélectionnée, la moins-disante, n’étant pas celle qui a été retenue au final. Il n’existe pas, selon des sources dignes de foi, un simple procès-verbal notifiant l’annulation de la première sélection, encore moins un document de portée juridique, prouvant les raisons du choix du consortium Spmc et Toping. La question est de savoir comment la banque des banques, chargée de veiller à la transparence du système bancaire comorien, pourrait laisser les procédures de l’Appel d’offres êtres viciés à ce niveau-là ?
La construction de ce bâtiment a été rendu possible grâce aux autorisations de la Mairie de Moroni ainsi que le Comité de gestion du Centre Médical, pour avoir autorisé le projet de déplacement du centre, qui s’élevait sur le terrain. Il l’a été aussi grâce à la collaboration du Chef d’Etat-Major et du Commandant de la gendarmerie pour l’aménagement d’une nouvelle voie d’accès aux sites de la Gendarmerie nationale.