Le président de la République, Azali Assoumani, a procédé, hier lundi 22 janvier, à l’inauguration du nouveau siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), en présence du directeur général de l’agence, Mohamed Moussa et du président du conseil d’administration, Jean-François Desmazieres.
Cette cérémonie a été précédée par l’inauguration par le gouvernement, de la nouvelle centrale électrique de l’Asecna, ainsi que la pose de la première pierre du nouveau bloc technique et de la nouvelle tour de contrôle.
Dans son discours, le vice-président en charge du ministère des Transports, Abdallah Saïd Sarouma, a rendu un vibrant hommage aux efforts de l’Asecna en faveur de la sécurité de la navigation aérienne dans l’archipel des Comores, avant d’énumérer la liste des réalisations faites depuis 2004, année pendant laquelle les Comores ont intégré cette agence, qui, aujourd’hui, regroupe 18 pays membres.
En matière de ressources humaines, Abdallah Saïd Sarouma a cité la formation de plusieurs ingénieurs et techniciens supérieurs dans tous les domaines d’intervention de l’Asecna. En matière d’équipements, le vice-président a cité l’installation du système de positionnement radioélectrique (Vor), d’un instrument landing système (Ils), de la digitale élévation model (Dem) pour la navigation et la mise en place du Vsat (terminal à très petite ouverture).
Mais également l’installation d’un vaisseau reliant le bloc technique, les stations de la Vhf et l’équipement d’une chaine radio pour des contrôles. En matière d’infrastructures, il citera la construction d’une centrale électrique automatisée, du bel édifice pour la représentation de l’agence, l’achat d’un tour mobile de contrôle et la construction des salles de formation.
Quant aux projets en cour dans le cadre du plan d’investissement des services et des équipements, Abdallah Saïd Sarouma a fait part de la construction d’un bloc technique et d’une nouvelle tour de contrôle, de dix logements d’astreintes et d’une caserne des pompiers, ainsi que l’acquisition de deux camions incendies et la construction d’une salle pour les similaires radars. Mais également l’implantation de l’Ads-b pour la surveillance et la densification de la nouvelle couverture Dhf.
Accompagnement dans le processus de l’émergence
Quant à Mohamed Moussa, il a exprimé la satisfaction de son agence, après bientôt quatre ans que le succès d’un projet vient d’être achevé, pour permettre à l’Union des Comores d’avoir un vrai quartier de l’Asecna comme c’est le cas dans tous les Etats membres.
Le directeur a rappelé que lors de sa campagne pour son élection, son ambition était de préparer l’avenir de l’Afrique, faire un ciel unique pour l’Afrique, et cette ambition est en cour de réalisation.
Le patron de l’Asecna a annoncé que son agence vient de signer avec beaucoup d’intérêts, le premier accord pour avoir le signal Ads-b à partir des satellites. Et d’ici trois mois, l’organisation sera capable de voir un avion sur les 16 millions de kilomètres carrés qu’il gère.
C’est le projet d’investissement le plus ambitieux que l’Asecna ait jamais conçu. Un projet de 423 milliards de francs Cfa, que d’ici deux ans, l’agence sera capable de passer en opérationnelle sur ces 16 millions de kilomètres carrés, précisera-t-il.
Concernant le projet de l’extension de l’aéroport, le directeur général de l’Asecna a rassuré que le nouveau bloc technique qui sera construit ainsi que la tour de contrôle seront à la hauteur de la dimension des ambitions du gouvernement. Il a promis la construction du bloc technique le plus moderne de l’agence, en améliorant le meilleur modèle de l’agence pour servir d’un modèle pour les années à venir.
A son tour, le président de la République, Azali Assoumani a exprimé sa joie d’être le pionnier de l’accession des Comores à l’Asecna en 2004, et aujourd’hui de procéder à l’inauguration du nouveau siège de l’Agence et de la centrale électrique automatique, en même temps, procéder à la pose de la première pierre du nouveau bloc technique et de la tour du contrôle.
Il a saisi l’occasion pour remercier l’exécutif de l’agence pour son soutien et son appui aux Comores, ainsi que pour son accompagnement permanent depuis cette époque dans la construction des infrastructures aéroportuaires, la mise à niveau des installations et équipements de la navigation aérienne pour mettre aux normes internationales les aéroports comoriens.
Azali Assoumani est revenu à son engagement de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. Il a appelé l’Asecna à accompagner le gouvernement dans le processus de la mise en place des infrastructures, qui permettront le pays d’être reconnu comme étant un pays émergent.