logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inauguration du siège de la sécurité civile à Ndzuani I Le président souhaite un statut particulier pour les agents de la Sécurité civile

Inauguration du siège de la sécurité civile à Ndzuani I Le président souhaite un statut particulier pour les agents de la Sécurité civile

Société | -

image article une
Le président appelle à «revoir le plus vite possible» la situation administrative et professionnelle du personnel de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), précisant que tout doit être fait pour promouvoir leur dévouement par la reconnaissance de leur noble service qu’ils rendent à la Nation en acceptant d’assurer des missions difficiles et périlleuses.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a inauguré hier le bâtiment abritant les services de la Direction régionale de la sécurité civile de Ndzuani (Drsc). C’est à Patsy dans la commune de Bazimini où l’on a choisi de loger le siège de la Drsc à Ndzuani. Le bâtiment de 24 pièces construit sur deux niveaux est cofinancé par le Pnud et le Fond pour l’environnement mondial (Gef) à hauteur de 200 millions de franc comoriens. Le nouveau quartier général de la sécurité civile à Ndzuani agira de façon coordonnée avec la Dgsc et le Drsc, d’une part et les communautés de l’île, d’autre part.


Des membres du gouvernement, les gouverneurs des îles, le représentant résident du Pnud aux Comores ont pris part à cette cérémonie. Le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction et a souligné l’importance de renforcer la sûreté et la sécurité des biens et des personnes. «Les conséquences liées aux dérèglements climatiques font que le monde est confronté aux phénomènes météorologiques extrêmes qui expliquent l’importance de renforcer les structures de luttes. Il convient de noter que les hommes et femmes de la Dgsc méritent plus de considérations. C’est dans ce sens que j’ai promulgué le statut particulier de ce personnel et je demande au gouvernement et aux institutions concernées de veiller à ce que les dispositions administratives et réglementaires soient prises», a-t-il insisté.

Le déploiement des services de la sécurité civile dans les îles

Azali Assoumani rappellera les glissements de terrain survenu en 2014 à Mahale qui ont causé le déplacement de plus de 3000 personnes plus une cinquantaine de familles qui ont abandonné leurs habitations pour justifier que cette île est la plus exposée par rapport aux autres de notre archipel.
Selon le ministre de l’intérieur, des bâtiments similaires, verront le jour dans les autres îles du territoire national.

 

Fakridine Mahamoud, chargé de la protection civile a annoncé la poursuite du plan de déploiement et d’extension des services de la sécurité civile sur l’ensemble des îles. «Ce bâtiment est le magnifique symbole de notre Etat, de notre Union des Comores pleinement mobilisés pour asseoir les bases d’un développement partagé et véritablement national dans toutes ses dimensions. Dans ce cadre, une sécurité civile bien implantée géographiquement et bien coordonnée en est un vecteur indiscutable et indispensable. Ces locaux nouveaux vont abriter l’échelon régional de commandement de femmes et d’hommes qui ont choisi, à leurs risques et périls, le service de la collectivité, abnégation et dévouement», rappelle-t-il.

Pour sa part le co-bailleur du projet, Snehal V. Soneji, représentant résident du Pnud aux Comores, rappelle que ce bâtiment est le fruit d’une relation entre le pays et le Programme des Nations-unies pour le développement qui a abouti à la construction et à l’équipement de ce nouveau bâtiment. «Ce bâtiment, construit sur 1681 mètres carrés est constitué de 2 niveaux comprenant 24 pièces, dont des bureaux, des dortoirs pour hommes et femmes, une salle de conférence et une salle de crise. Cette nouvelle infrastructure et les appuis multiformes de ce projet contribuent au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la direction régionale de la sécurité civile de Ndzuani, afin de lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle, de protection des biens et de la population de plus en plus vulnérable face aux catastrophes qui affectent l’île», prévient le représentant du Pnud.


De son côté, le gouverneur de l’île de Ndzuani, Anissi Chamssidine est revenu sur «le professionnalisme du personnel de la Dgsc de l’île», pendant que le directeur général de la sécurité civile, le lieutenant-colonel Tachfine Ahmed fait savoir qu’il reste beaucoup à faire malgré les moyens mises à la disposition de la Drsc.


«Nous devons décentraliser nos services. Ce bâtiment, qui vient d’être achevé, permet d’accroître les capacités de la sécurité des citoyens. Elle permettra également, la liaison entre la Dgsc et le niveau communautaire. Ce nouveau bâtiment, qui est construit avec les normes techniques et de travail, va permettre à la Drsc d’assurer la préparation et la réponse aux catastrophes, la supervision des activités de protection civile, le commandement, la coordination et le contrôle de l’ensemble des services relevant de leur fonction», a-t-il expliqué.

Par H.A et A.Z

Commentaires