Sept villages de Djando et trois de Mwambawo bénéficient d’un projet d’adduction d’eau potable initié depuis trois ans par l’Agence française de développement (Afd). L’inauguration officielle a donc eu lieu hier en fin d’après-midi. Les différents orateurs qui se sont succédé tour à tour au micro à commencer par le coordinateur de l’action du gouvernement de l’Union dans l’ile et le président de l’Union des Comités de l’Eau de Mwali ont appelé à la nécessité de payer cette eau de qualité pour pouvoir assurer sa pérennité.
Le directeur de l’Afd, Daniel Lubeth, a affirmé que celle-ci va continuer la voie engagée depuis une décennie dans ce pays pour l’alimentation en eau potable et les localités de Nyumashuwa et Fomboni pourront compter dans un délai raisonnable sur un appui de l’agence pour assurer une meilleure offre de l’eau potable.
Azali Assoumani a quant à lui rappelé que le mètre cube offert à Mwali à 100 francs est 5 fois plus cher à Moroni. Le chef de l’Etat a exprimé l’engagement de s’impliquer davantage dans la gestion de l’eau pour que tout un chacun s’acquitte de sa facture, condition sine qua none pour un bon entretien des infrastructures et assurer une livraison régulière du précieux liquide.
Le président a terminé son allocution par le sujet du moment à savoir les assises nationales en appelant une large participation de tous les acteurs. “Il ne faut pas vous laisser berner par des propos sans fondement et chacun doit apporter sa contribution pour l’édification du pays”, s’est-il exprimé avant de lancer une sévère mise en garde contre ceux qui chercheraient à troubler l’ordre public dans ce pays qui n’aspire qu’à vivre en paix. Après les discours à Wanani, le président et sa suite se sont dirigés à Hamavuna pour couper le ruban vert.