logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendie à la Bfc : Le président de la République exhorte« une enquête transparente»

Incendie à la Bfc : Le président de la République exhorte« une enquête transparente»

Société | -

image article une
Reconnaissant les conséquences fâcheuses d’un incendie dans une banque, le chef de l’Etat appelle à une réflexion poussée sur les mesures de prévention à prendre pour assurer la sécurité des établissements financiers du pays.

 

Le président de la République a demandé à la gendarmerie d’engager «une enquête transparente» suite à l’incendie ayant endommagé mercredi soir une partie du matériel de la Banque fédérale de commerce (Bfc). Azali Assoumani s’était rendu hier dans l’après-midi sur les lieux du sinistre accompagné du ministre des Finances, du budget chargé du secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chayhane. Reconnaissant les conséquences fâcheuses d’un incendie dans une banque, le chef de l’Etat appelle à une réflexion poussée sur les mesures de prévention à prendre pour assurer la sécurité des établissements financiers du pays. Le président faisait ainsi allusion au dernier incident survenu, il y a quelques mois, à la Banque de développement des Comores (Bdc). «Les mesures de précaution et de prévention sont très importantes», a-t-il souligné, peu après avoir constaté les dégâts. «Mais c’est à la gendarmerie et à la police nationale d’élucider ce qui s’est réellement passé», a ajouté le président Azali Assoumani.

Le président est venu constater les dégâts

Le ministre des Finances, de son côté, a arboré dans le même sens en soulignant qu’il était «trop tôt» d’anticiper l’origine de l’incendie avant l’enquête que mène la gendarmerie nationale. «Le président est venu constater les dégâts et manifester sa solidarité et celle de son gouvernement envers les responsables de la banque», a expliqué Saïd Ali Saïd Chayhane qui parle «de dégâts maitrisables». Devant les journalistes, le président a lancé un appel aux agents de l’administration publique et autres responsables des structures de l’Etat à être au service des citoyens. Azali Assoumani n’a pas caché sa consternation après «les défaillances» des services de secours. «Que chacun prenne ses responsabilités, moi je vais prendre les miennes», a-t-il souligné. «Heureusement, il n’y a que des dégâts matériels, aucune perte humaine», s’est-il félicité. Inaugurée en juillet 2009, la Banque fédérale de Commerce (Bfc) avec un capital de 5 milliards de francs comoriens emploie aujourd’hui une soixantaine d’agents repartis dans neuf services et des agences sur l’ensemble des îles.


Hamidou Ali

Commentaires