logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendie au Trésor public : Aucune hypothèse n’est écartée

Incendie au Trésor public : Aucune hypothèse n’est écartée

Société | -

image article une
«Qu’il s’agisse d’un acte criminel ou d’une défaillance technique, nous allons collaborer avec la justice pour connaître les tenants et les aboutissants de cet incendie. Si Ma-mwe estime qu’il ne s’agit pas d’un accident, elle parle pour ses services et en fonction de ses installations. De notre côté, on ne veut pas alimenter les rumeurs alors que nous ne disposons d’aucune information vérifiée. Certes, nous avons annoncé des audits pour les comptes de nos prédécesseurs, mais nous n’irons pas jusqu’à y voir un lien», a annoncé le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane.

 

Dans un point presse tenu hier, le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane, est revenu sur l’incendie qui a ravagé le Trésor public le samedi à 13 heures. «Jusqu’à présent, nous n’avons aucune idée sur l’origine de cet incendie, qui peut être accidentel ou criminel. Dans tous les cas, une enquête est ouverte depuis samedi et aucune hypothèse ne sera écartée. Nous allons faire la lumière sur cette affaire et obtenir des éléments de compréhension.

Nous n’allons pas tirer des conclusions avant les enquêteurs. Une fois que nous aurons toutes les informations, nous allons les communiquer», a-t-il déclaré. Et de démentir cette rumeur qui fait état d’un possible «dysfonctionnement dans le processus de paiement des salaires ». «Qu’il s’agisse d’un acte criminel ou d’une défaillance technique, nous allons collaborer avec la justice pour connaître les tenants et les aboutissants de cet incendie. Si Ma-mwe estime qu’il ne s’agit pas d’un accident, elle parle pour ses services et en fonction de ses installations. De notre côté, on ne veut pas alimenter la rumeur alors que nous ne disposons d’aucune information vérifiée. Certes, nous avons annoncé des audits pour les comptes de nos prédécesseurs, mais nous n’irons pas jusqu’à y voir un lien», a précisé le ministre.

 

En attendant les résultats de l’enquête, le ministère des Finances cherche à assurer le fonctionnement des services du Trésor. Assurer le strict nécessaire Saïd Ali Saïd Cheyhane affirme que «le fonctionnement du trésor ne peut être effectif vu l’ampleur des dégâts. Toutefois, depuis ce matin (lundi, Ndrl), les chefs des différents services du trésor public sont logés au ministère des Finances pour éviter un éventuel blocage de l’administration. À première vue, nous dirons que le serveur central du trésor n’est pas endommagé, car non brulé.

Ceci présage la possibilité de récupérer la totalité ou en grande partie les données indispensables. Il est vrai que plusieurs machines et autres documents ont péri, mais nombreux sont ceux qui sont récupérés intacts». Il s’avère que l’incendie a ravagé les bureaux de l’Union, mais les jets d’eau des sapeurs pompiers ont également causé des dégâts considérables dans la partie de l’administration insulaire. Le trésor public appelle la population à se montrer indulgente car tous les travaux ne peuvent pas être garantis. 

Commentaires