logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendie de Bressuire I «Cinq comoriens» ont trouvé la mort

Incendie de Bressuire I «Cinq comoriens» ont trouvé la mort

Société | -   Housni Hassani

image article une
L’information a été confirmée par l’ambassade de l’Union des Comores en France. Parmi les victimes, on compte «une femme et son enfant» et «trois hommes». Dans la foulée, la présidence des Comores, par la voie d’un communiqué, a réagi à cette tragédie. « Le gouvernement comorien adresse ses condoléances émues à toutes les familles éplorées et leur exprime sa profonde compassion ainsi que son soutien et celui du peuple comorien». A l’heure où nous rédigeons ces lignes, les recherches «sont en cours».

 

Un incendie meurtrier a, dans la nuit du 7 au 8 juillet, embrasé tout un bâtiment dans la ville de Bressuire, dans le département de Deux-Sèvres, en France. Après de nombreuses rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux, l’information a été confirmée par l’ambassade de l’Union des Comores en France, qui, pour l’heure, déplore, «5 victimes» comoriennes. «Une femme et son enfant originaires du village de Herumbili-Hamahame, trois hommes respectivement des villages de Bandadaweni-Domba, Uzio-Mitsamihuli et Ivpwani-Mitsamihuli», peut-on lire sur un communiqué publié par l’Ambassade des Comores en France. Dans la foulée, la présidence des Comores, par le biais d’un autre communiqué, a tenu à réagir à cette tragédie.

Une vive émotion

«Le gouvernement comorien adresse ses condoléances émues à toutes les familles éplorées et leur exprime sa profonde compassion ainsi que son soutien et celui du peuple comorien», relate le communiqué. De ce dernier, l’on apprendra également que les recherches sont «en cours», ce qui laisserait le temps à l’ambassade des Comores, «en contact avec les comoriens de la ville, les autorités de la commune et de la préfecture», de communiquer toute information complémentaire en temps utile». Sur les réseaux sociaux, l’émotion est encore vive, et les hommages aux victimes du sinistre ne cessent de pleuvoir. Pour le fondateur du parti Ridja, Said Larifou, qui s’est rendu sur les lieux du sinistre, «c’est tout un pays qui est en deuil». «Nous devons tout faire pour récupérer les corps. Pour cela, nous allons voir avec la mairie comment on peut procéder. Et s’il y’a des blessés, il faudra les prendre en charge», a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle, sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

«Quatre corps toujours "à l’intérieur de la maison»

Une source de l’ambassade des Comores à Paris confirme la mobilisation de «67 pompiers» et «tous les services médicaux légistes». La source ajoute que «jusqu’à cet après-midi (hier, ndlr) un seul corps calciné est extrait du lieu de l’incendie. Quatre corps sont toujours à l’intérieur de la maison, l’accès est difficile les secours tentent de détruire la maison à l’étage pour accéder».L’ambassade précise que «l’enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie. La préfète a présenté ses condoléances au nom de l’État français et du président Emmanuel Macron à l’État comorien et au président Azali Assoumani».


L’ambassadeur Hamada Hamadi «a été accueilli par la maire de Bressuire, Emmanuelle Menard, la préfète du département de Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée et le commandant de la gendarmerie du département», ajoute la même source. «La préfète et la Maire ont confié à l’ambassadeur leurs dispositions à accompagner les Comoriens de la ville et les familles endeuillées. Pour les besoins de l’enquête le périmètre où a eu l’incendie est fermé», a conclu notre source.

Commentaires