Quatre voitures, dont une ambulance, ont pris feu jeudi 4 juillet vers 2 heures du matin à Hahaya. Les trois véhicules appartenaient à des particuliers de la localité. Après le déclenchement de l’incendie, les habitants sont intervenus pour l’éteindre. D’autres se sont dirigés vers l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) pour demander de l’aide. «Certaines personnes pensent qu’il ne s’agissait pas d’un simple incendie, mais d’un acte prémédité», estime Ahamda Mbaé, un jeune de Hahaya.
Présent sur le lieu de l’incendie, le maire de la région de Hamanvou, Ibrahim Ahamada, a exprimé sa sympathie envers les propriétaires des véhicules incendiés. Il a remercié les jeunes de la localité pour leur engagement à éteindre le feu avec de l’eau et du sable, en précisant que «ce n’était pas facile». «Je regrette que l’unité du Cosep (sécurité civile), située à l’aéroport, n’ait pas pu intervenir parce que l’équipe attendait un ordre, si bien que le feu a continué à faire des ravages», s’est indigné l’élu communal. Il déplore qu’»en attendant l’arrivée tardive des sapeurs-pompiers de Moroni, l’incendie ait été éteint, ce qui a nécessité une mobilisation de la jeunesse». Face à pareilles situations, les citoyens se demandent quand aura lieu la décentralisation des agents de la sécurité civile dans toutes les régions afin d’éviter les retards causés par la distance qui sépare les capitales des régions.
Cependant, joint au téléphone hier, le procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid, a indiqué que des éléments de la brigade de recherche se trouvaient sur place. Il a annoncé «l’ouverture d’une enquête», qu’il juge «impérative» pour comprendre exactement ce qui s’est passé. «S’il s’avère qu’il s’agit d’un incendie volontaire, l’enquête se poursuivra jusqu’à retrouver les auteurs», a-t-il promis.
Faissoil Fatihoudine