logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendie du bureau du procureur à Fomboni I Le comportement du gardien pointé du doigt

Incendie du bureau du procureur à Fomboni I Le comportement du gardien pointé du doigt

Société | -

image article une
La gendarmerie reste circonspecte quant à l’origine de l’incendie qui a dévoré des documents du procureur de la République de Fomboni. Le gardien n’était pas sur place au moment de l’incendie. Mais ce n’est pas la première fois qu’il déserte les lieux en pareille circonstance mais le procureur décide de le maintenir à son poste.

 

Vingt-quatre heures après l’incendie du bureau du procureur de la République de Fomboni, aucun suspect n’a été arrêté. Seule le gardien a été interpelé et poursuivi pour “abandon de poste” selon la gendarmerie. Le capitaine Abdallah Ibrahim affirme qu’après constatation sur les lieux, ils n’ont eu aucun indice dans les parages. Toutefois, ils ont constaté que celui qui a mis le feu a d’abord cassé la vitre de la fenêtre.


“Le commandant régional nous a appelés hier matin pour nous dire d’aller à la justice car le palais est en feu. Arrivés sur les lieux et après avoir fait des ratissages dans les parages, nous n’avons trouvé aucun indice, seulement nous avons constaté que l’auteur a cassé la vitre avant de mettre le feu”, martèle le capitaine Abdallah Ibrahim.
Il fera ensuite savoir que le gardien du palais de justice “n’était pas sur les lieux au moment des faits”. “Il dormait chez-lui avant de partir pour aller au champ”.


Abdallah Ibrahim a rappelé que ce n’est pas la première fois que le gardien abandonne son poste de travail mais “le procureur a préféré le garder”. “Le gardien a accepté qu’il n’était pas à la justice” et de poursuivre “notre souci et que ce n’est pas la première fois que le bureau du procureur soit victime d’incendie”. “Fin 2019, je crois que c’était en septembre, il y a eu une tentative d’incendie.

Des personnes ont envoyé du cocktail Molotov mais ils ont échoué. On a trouvé la bouteille en verre remplie d’essence. Et ce jour-là, le gardien n’était également pas sur les lieux. Avant cela, un cambriolage avait eu lieu et les auteurs ont volé du cannabis. Le gardien n’était pas là encore. C’est la troisième-fois qu’une action de ce genre se passe sans la présence du gardien”, ajoute le capitaine.

Le fameux gardien, “était effectivement absent”

La question qui se pose est donc de savoir les raisons qui poussent le procureur à garder une personne qui, selon toute vraisemblance n’assure pas convenablement son travail. Le Capitaine Abdallah Ibrahim ajoute que le gardien “est entendu pour négligence. Pour le moment, nous n’avons pas d’élément pour dire qu’il est l’auteur, mais il est poursuivi pour abandon de poste”, dit-il.

Contacté par téléphone, le procureur Hamada Bacar affirme que le fameux gardien, “était effectivement absent”, mais le magistrat ne donnera aucune explication. Hamada Bacar ajoutera n’avoir jamais demandé son transfert ou sa radiation alors qu’il savait qu’il “ne dormait pas au palais de justice”.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires