logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendie du véhicule du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale : Aucune piste n’est écartée

Incendie du véhicule du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale : Aucune piste n’est écartée

Société | -   Mariata Moussa

image article une
L’enquête ouverte dans le cadre de l’incendie du véhicule du vice-président de l’Assemblée nationale suit son cours. Plus de 24 heures après cet incendie qui a laissé le véhicule de Dhoihir Dhoulkamal en flamme et en cendre, aucune piste n’est écartée. Les autorités judiciaires et policières travaillent sans relâche afin de déterminer les causes ayant entrainé cet incendie. Dans un point de presse le ministre de l’Intérieur a appelé la population à garder son calme et à éviter les spéculations.

 

Le véhicule du deuxième vice-président de l’Assemblée de l’Union, président de la commission d’enquête parlementaire sur la citoyenneté économique, le député Dhoihir Dhoulkamal, a pris feu dans la soirée du dimanche 5 novembre. Intervenu à son domicile de la Coulée vers 21 heures, cet incendie survient à quelques jours seulement du courrier du président de l’Assemblée, Abdou Ousseni demandant au ministre de l’Intérieur et au chargé de défense d’assurer la protection des vice-présidents de l’institution.

Lors d’un point de presse, tenu, hier, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou a fait savoir que les autorités ont diligenté une enquête afin de déterminer les causes ayant entrainé cet incendie. “La police scientifique et la brigade de recherche travaillent sans relâche depuis la nuit dernière pour déterminer ce qu’il s’est réellement passé”. Du côté de la gendarmerie, l’enquête continue, toutefois, aucune arrestation n’a été effectuée.


Protection des vice-présidents

Lors de cette rencontre avec la presse, le ministre de l’Intérieur a également dit que suite à cet incendie, les autorités policières et judiciaires se sont rendues sur les lieux pour recueillir les éléments nécessaires afin de faire la lumière sur ce qui s’est passé. “Aucune piste n’est écartée, une enquête est ouverte et c’est celle-ci qui nous conduira à affirmer qu’il est d’origine criminel ou accidentel”. Au cours de son intervention, le ministre de l’Intérieur a appelé la population à garder son calme et à se réserver de toute tentative de spéculation.

 

Nous informons que nous n’allons tolérer aucune tentative de manipulation, de spéculation et de désinformation.


Au sujet de cette demande de protection des vice-présidents de l’Assemblée formulée par Abdou Ousseni, le ministre a fait savoir qu’une réunion était prévue hier.. Le chargé de la défense et moi même devrons nous  voir aujourd’hui ( hier, ndlr) pour le regroupement des groupes de sécurité. Le service  de sécurité de l’assemblée, lui, a adressé un courrier aux deux ministres, il y a plus d’un mois dès que la commission parlementaire sur la citoyenneté économique a entamé ses enquêtes.

“Les vice-présidents faisaient l’objet d’intimidations, nous avons sollicité leur protection car cette commission d’enquête sur la citoyenneté économique travaille sous l’autorité des vice-présidents”. Pour ce responsable du service de sécurité, il y a une dizaine de jours,

 

des inconnus se sont présentés au portail du domicile de Dhoihir Dhoulkamal, en proférant des menaces. Informé de cela, je me suis présenté au bureau du chef de l’état-major pour lui signifier que nous n’avons toujours pas eu de réponse suite à notre demande de protection des vice-présidents.

 

Quant à la victime de cet incendie de véhicule, Dhoihir Dhoulkamal soutient qu’il n’a jamais “été menacé et  que cette protection sollicitée par le service de sécurité de l’assemblée concerne l’ensemble des membres de la commission parlementaire car le dossier qu’elle traite et complexe et a de nombreuses ramifications”.


Proférant de menaces

 



Sur la photo du véhicule en flamme, plusieurs fois partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir très nettement qu’une des portières était ouverte. Le vice-président a fait savoir que le véhicule se trouvait dans la cour et n’avait pas bougé de toute la journée et qu’il était donc probable qu’il ait été ouvert.

Dans son intervention, il a confié que l’automobile incendié appartenait à sa cousine, car la sienne était en panne depuis presque deux mois.
En une semaine deux voitures appartenant à de hauts responsables ont pris feu à leur domicile. Plus loin dans le temps, c’est le trésor public qui avait pris feu.



Commentaires