Une semaine et demie après l’incendie du dimanche 26 novembre qui a emporté le véhicule de fonction du maire de la commune du Hamanvu dans la région d’Itsandra , les maires de Ngazidja ont tenu une conférence de presse hier après midi à Hahaya pour dénoncer cet acte qu’ils qualifient d’odieux.
Lire aussi : Incendie volontaire : Le véhicule de fonction du maire d’Itsandra Hamavu incendié
Les 28 maires des 28 communes de Ngazidja déplorent cet acte et se réjouissent de voir qu’outre la justice, la commune a réagi en condamnant et en exigeant réparation. “Les maires sont devenus la cible de toutes les invectives, d’actes barbares et certains vont jusqu’à affirmer que les maires ont déserté leurs bureaux au profit des restaurants et autres hôtels. Pour l’ancien maire de la commune, le Hamanvu compte neuf villages et ces derniers ne vont pas se laisser faire.
Dès le lendemain de l’acte, la commune s’est réunie pour demander le paiement du véhicule. Certes, on nous annonce l’arrestation des auteurs de cet incendie, toutefois, on attend d’ici la semaine prochaine, 3 500 000 francs du village de Dibwani pour racheter le même véhicule”, a-t-il menacé. Avant de poursuivre comme pour se démarquer : “le volet judiciaire appartient aux maires et aux autorités a ainsi affirmé, l’ancien maire Ali Hatubou.
A en croire les explications fournies, l’incendie de ce véhicule ne constitue pas le premier déboire de l’actuel maire de la commune. Sa propre voiture serait prise souvent en grippe par des jeunes en colère. Prenant la parole en dernier, l’actuel maire a annoncé que “l’enquête ouverte le lendemain soit le lundi 27 novembre, a permis de mettre la main sur les auteurs de ce forfait”. A l’en croire, les “bandits” auraient reconnu les faits qui leur sont reprochés.
“Les malfaiteurs voulaient s’en prendre à moi physiquement mais ils se sont heurtés à l’imperméabilité de la porte d’entrée de chez moi. Armés de plusieurs bouteilles remplies d’essence, ils se sont vengés sur le véhicule. Cette violence à mon égard serait nourrie semble-t-il par des rivalités villageoise” a affirmé Ali Hassani qui a tenu à révéler que jusqu’à présent, il n’était toujours pas entendu ni par la gendarmerie ni par la justice.
Pour la commune, la jurisprudence “Pidjani-Mtsangadju” fait office de bonne résolution raison pour laquelle, elle demande purement et simplement l’achat d’un nouveau véhicule pour la mairie. Et à Djoumoi Saïd Abdallah de rappeler le caractère indispensable des communes. Rappelons que les incendies des véhicules de fonction des différentes autorités connaissent une hausse vertigineuse ces derniers temps.