La ville d’Itsinkudi, dans la région de Washili, a vécu une nuit tragique le samedi 25 octobre 2025. Vers 22 heures, un incendie s’est déclaré dans une maison en tôle. Le sinistre a coûté la vie à un homme de 50 ans, tandis que sa mère âgée a pu être sauvée. Le défunt, nommé Tadji Mmadi Ahamada, était cultivateur et célibataire. Selon le maire de la commune de Washili ya Mbwani, Adamou Aboudou Mdahoma, l’homme souffrait de troubles psychologiques. «Avant de me rendre sur les lieux, j’ai alerté la police municipale, puis les autorités compétentes. Une fois sur place, j’ai contacté la brigade de gendarmerie de Kwambani ainsi que le Cosep [la sécurité civile].
Nous avons convenu de dégager le corps des décombres», a expliqué le maire. Après la découverte du corps, une concertation a eu lieu entre les représentants de la ville, les oulémas locaux, la gendarmerie, la sécurité civile et le maire. Compte tenu de l’état du corps, il a été décidé d’effectuer le tayammam (sorte de purification sans usage d’eau) avant l’enterrement, qui s’est déroulé à 2 heures du matin.
Concernant la survie de la mère, Mkaribou Moimba, le maire a précisé : « C’est le défunt lui-même qui a crié au secours, permettant à sa mère d’échapper aux flammes. Ensuite, il est retourné à l’intérieur de la maison et n’a pas pu en ressortir. Il s’est réfugié dans un coin, près d’un matelas en paille posé au sol, où il a succombé. On ignore s’il était conscient ou non, compte tenu de sa maladie.» Pour l’heure, les causes de l’incendie demeurent inconnues, même pour la mère de la victime.
