logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendies dans les administrations publiques I  Mise en place de la commission nationale de sécurité incendie

Incendies dans les administrations publiques I  Mise en place de la commission nationale de sécurité incendie

Société | -   Ali Abdou

image article une
Conformément à la loi N°11-026 relative à l’Urbanisme et à la construction en Union des Comores, le ministre de l’Intérieur et son collègue de l’Urbanisme ont signé un arrêté conjoint instituant la commission de sécurité incendie pour répondre aux besoins de lutter contre la recrudescence des incendies dans les administrations publiques. Cette nouvelle structure sera notamment appelée à élaborer la politique nationale en la matière.

 

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a présidé le jeudi 16 juillet, «une réunion d’information et de sensibilisation sur la mise en place de la commission de sécurité incendie». Cette réunion a vu la participation des représentants de tous les départements ministériels, des sociétés d’États et différentes institutions de la République et des représentants des forces de sécurité (Direction de la sécurité civile, gendarmerie et police nationale).


A cette occasion le ministre de l’Intérieur a informé les participants de l’initiative du gouvernement de prévenir les incendies qui frappent ces derniers temps les administrations publiques dont le dernier en date est celui qui a dévoré une partie de l’agence de Comores Télécom à Ndzuani. Il a rappelé que la plupart des incendies font beaucoup des dégâts en l’absence d’équipements adéquats dans les établissements publics. Mohamed Daoudou a fait part des objectifs, des missions et du rôle de la commission de sécurité incendie, qui aura «à définir les mesures sur toutes les questions relatives à la protection du public contre le risque d’incendie et de panique dans les établissements publics au niveau du territoire national».


Mohamed Daoudou a informé que cette nouvelle commission qui sera présidée par le ministre de l’Intérieur est composée des représentants, à voix délibérative, issus de la direction de l’Aménagement du territoire, de la gendarmerie et de la police nationale, de la direction de la sécurité civile, de la direction de la caisse de prévoyance et de l’architecte de l’État. «La commission de sécurité incendie effectuera des visites dans les établissements accueillant du public, et procédera aux vérifications qu’elle jugera utiles. Elle sollicitera tous les documents techniques se rapportant à la construction et à l’exploitation desdits établissements», a-t-il informé.


Désormais, conformément à cet arrêté, les permis de construction portant sur les établissements accueillant du public ne peuvent être délivrés qu’après consultation de la commission de sécurité incendie. Des sanctions peuvent être prises par les maires ou les préfets qui, après avoir informé la commission, peuvent prendre un arrêté de fermeture. Dans les cas les plus graves, le respect de cette interdiction peut être imposé par la force publique, a-t-on indiqué. 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires