logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inclusion socio-économique I La ministre du Genre a lancé officiellement le projet Risec

Inclusion socio-économique I La ministre du Genre a lancé officiellement le projet Risec

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
Le gouvernement comorien et l’Oit lancent le projet Risec pour renforcer l’inclusion socio-économique des femmes et des personnes handicapées, en misant sur l’emploi décent, la formation et l’autonomisation. «Le combat pour l’inclusion ne concerne pas uniquement les personnes handicapées ou les femmes, c’est une responsabilité nationale», a souligné la ministre Fatima Ahamada.


Un pas vient d’être franchi en faveur de l’inclusion socio-économique des femmes et des personnes en situation de handicap. Le projet Risec (Renforcement de la résilience et de l’inclusion socio-économique) a été lancé officiellement mardi 8 avril 2025 à l’hôtel Retaj de Moroni par le ministère de l’Emploi et du Travail, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (Oit). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme pays pour le travail décent (Pptd), signé l’an dernier entre l’Union des Comores et l’Oit, et qui vise à « bâtir une société plus inclusive, équitable et résiliente ».

Une restitution des études préliminaires

L’objectif du projet est de «favoriser l’autonomisation économique des femmes et des personnes vivant avec un handicap à travers la formation, l’accompagnement, le financement de projets et la création d’emplois décents». Il s’agit également de «promouvoir une approche de développement qui intègre les principes d’égalité, d’accessibilité et de justice sociale dans les initiatives publiques et privées ».Lors de la cérémonie de lancement, le directeur pays de l’Oit pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, Frederick Muia, a fait part de l’ambition du projet de «valoriser le rôle économique et social de ces populations souvent marginalisées ». Il a également mis en avant «l’importance d’intégrer l’économie des soins à autrui», un secteur important mais souvent négligé, dans les politiques publiques. «Ce projet permettra d’établir des partenariats durables entre gouvernement, syndicats, employeurs et société civile », a-t-il déclaré, en réaffirmant l’engagement de l’Oit à accompagner cette dynamique aux Comores. Le lendemain, mercredi 9 avril, un atelier de restitution des travaux des études préliminaires s’est tenu au même endroit. Deux consultants nationaux y ont présenté leurs rapports portant sur quatre villes pilotes : Moroni, Fomboni, Mutsamudu et Wani. Le consultant Soidiki Abdallah Ayouba a exposé une cartographie des services de garde d’enfants dans ces villes, en rappelant leur importance pour les familles vulnérables. De son côté, Mouctar Zouboudou a analysé l’intégration des normes internationales relatives à l’égalité et aux droits des personnes handicapées dans les politiques nationales.


Ouvrant l’atelier, le secrétaire général du ministère de l’Emploi, Ibrahim Mahamoud, a rappelé que ce projet reflète « une volonté forte de lutter contre la discrimination et de promouvoir l’égalité des chances ». Il a exhorté les participants à enrichir les échanges par leurs remarques et expertises afin de consolider les études et maximiser leur impact sur les politiques publiques.Prenant la parole, la ministre du Genre et porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a fait savoir que «ce projet n’est qu’un début». Elle a appelé à une mobilisation collective pour garantir une inclusion réelle et durable. « Le combat pour l’inclusion ne concerne pas uniquement les personnes handicapées ou les femmes, c’est une responsabilité nationale », a-t-elle conclu, en lançant officiellement le projet Risec.

Commentaires