logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Industrie : 24 jeunes formés aux métiers de l’usinage industriel

Industrie : 24 jeunes formés aux métiers de l’usinage industriel

Société | -

image article une
La société Egt accueille une formation en usinage industriel pour 24 jeunes Comoriens. Financé par l’Agence française de développement et encadré par des experts, ce programme vise l’insertion professionnelle et la modernisation du secteur.

 

Un atelier de formation sur l’usinage de pièces industrielles a été lancé à l’Entreprise générale de terrassement (Egt) à Moroni Petite-Coulée. Ce projet, mis en place par Komor Initiatives en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, est financée par l’Agence française de développement (Afd) via Expertise France à hauteur de 100 000 euros, soit près de 50 millions de francs.

Suite à un appel à candidatures d’Expertise France, 24 participants, dont quatre femmes, ont été sélectionnés pour suivre cette formation gratuite. L’objectif est d’offrir aux jeunes Comoriens une qualification professionnelle dans un secteur encore peu développé localement. « Ce projet vise à moderniser les dispositifs de formation socioprofessionnelle et à renforcer l’insertion et l’accompagnement vers l’emploi », explique Faharate Mahamoud, gérante chargée des finances à Egt.

La formation, qui a débuté le 3 février dernier, s’étendra sur neuf mois et portera sur quatre spécialités : tourneur, fraiseur, soudeur et opérateur de production. Pour garantir un apprentissage de qualité, deux salles ont été aménagées, l’une pour les cours théoriques et l’autre pour les séances pratiques, avec une capacité d’accueil de 12 apprentis par session.Deux formateurs encadrent les participants : un expert en théorie, ancien du Centre national professionnel artisanal et rural d’Antsirabe (Madagascar), et un formateur local en charge des exercices pratiques. Les cours se déroulent à raison de quatre heures par jour.

Pour Yann Salim Ali, chef du projet, cette formation répond à un besoin incontournable. « Ce sont des métiers rares aux Comores. Même trouver des formateurs sur place a été un véritable défi. Heureusement, nous avons pu en recruter un localement », a-t-il confié.

À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat reconnu par le ministère de l’Éducation. En outre, 15 des 24 apprentis seront embauchés par Egt, tandis que les neuf autres bénéficieront d’un accompagnement pour leur insertion professionnelle.

Youssef Abdou

Commentaires