logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inflation et pénurie de riz I La coordination Crc de Bambao appelle à l’unité des politiques

Inflation et pénurie de riz I La coordination Crc de Bambao appelle à l’unité des politiques

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
«Concernant, l’inflation et la pénurie des produits de première nécessité, les conférenciers ont, après avoir félicité l’initiative de Mouigni Baraka de rencontrer le président Azali Assoumani pour réfléchir et dénouer la crise, appelé tout le monde à laisser de côté les divergences politiques et proposer les solutions appropriées. L’un des conférenciers a fait part de l’arrivée prochaine, de 12.100 tonnes de riz. «D’ici le 10 octobre il n’y aura pas de pénurie de riz dans l’ensemble du pays», a souligné le directeur commercial de l’Onicor lors de cette conférence de presse

 

La coordination de Bambao du parti Crc appelle tous les hommes politiques à privilégier les intérêts en apportant leurs solutions aux problèmes du pays. Revenant sur la crise relative à l’inflation et à la pénurie des produits de première nécessité (PPN), les conférenciers ont soutenu l’initiative de l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, de mettre de côté les tendances et divergences politiques pour réfléchir ensemble sur la gestion de la crise.


«Je salue l’initiative de l’ancien gouverneur Mouigni Baraka de rencontrer le président Azali pour réfléchir ensemble sur la gestion et le dénouement de la crise liée à l’inflation et à la guerre russo-ukrainienne. L’ancien président Ali Soilihi disait que «Eka letwaifa ngilo ngamani, kapvana farka mbili», c’est-à-dire, si la patrie est attaquée, il n’y a de place aux divergences», a déclaré le directeur administratif et financier du ministère des Finances. «Nous appelons tout le monde à proposer des solutions de sortie de la crise, au lieu de se focaliser sur la désinformation et le récit de manque des produits», a-t-il soutenu.


Abdoussalam Halidi a tenu à rappeler les contextes qui ont engendré la crise de l’inflation et de la pénurie des produits de première nécessité, notamment la Covid-19, la guerre en Ukraine, mais également, pour les Comores, le cyclone Kenneth. «C’est ainsi qu’il ne vaut pas seulement se pencher sur les divergences politiques, mais aussi de se rassembler pour réfléchir sur les solutions à la crise», a-t-il insisté.

Se rassembler pour solutionner les problèmes du pays

Abdoussalam Halidi a, au nom de la coordination de Bambao du parti Crc, émis plusieurs propositions au gouvernement pour sortir de la crise. «Le gouvernement doit encourager la consommation locale en accompagnant les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et autres producteurs locaux pour limiter l’importation», a-t-il lancé.


Pour sa part, le député de Bambao ya Mbwani, Maoulida Mmadi Issihaka, a rappelé les mesures prises par le président Azali Assoumani à son arrivée au pouvoir «pour faciliter la vie quotidienne des Comoriens. «Il a acheté des groupes électrogènes pour dénouer la crise énergétique qui sévissait dans le pays.

Le président Azali a réduit le coût de la consommation en baissant les prix des carburants, du riz et autres produits, tout en assurant le paiement des salaires des fonctionnaires régulièrement», a-t-il énuméré avant de demander si l’homme qui a fait tout cela à son arrivée au pouvoir agirait à l’encontre de ces mesures. «Le président Azali ne ménage aucun effort pour sortir de la crise et la région de Bambao, notamment la coordination du parti Crc est toujours sa vision et sa politique», a-t-il confirmé.


Autre information livrée en marge de la conférence : l’arrivée prochaine d’une importante cargaison de riz. L’un des conférenciers a fait part de l’arrivée prochaine, de 12.100 tonnes. Présents parmi les conférenciers, le directeur commercial de l’Office national d’importation et commercialisation du riz (Onicor), Omardine Mohamed, a annoncé l’arrivée le 3 octobre prochain d’une cargaison de 12.100 tonnes de riz en provenance de l’Inde.


«Le bateau est déjà parti, nous l’attendons à Moroni le 3 octobre prochain, si tout se déroule bien. Une autre cargaison de secours de 810 tonnes, soit 20 conteneurs, devait arriver de la Tanzanie ce dimanche, mais il y a eu un contretemps et il sera là ce vendredi si tout va bien. En tout cas d’ici le 10 octobre, la pénurie de riz dans le pays sera une histoire ancienne», a-t-il indiqué.

Commentaires