logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Influence de la mousson (Kashkazi) I Des légères perturbations dans l’archipel dans les 72 heures

Influence de la mousson (Kashkazi) I Des légères perturbations dans l’archipel dans les 72 heures

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le pays est sous l’effet des nuages convectifs à caractère orageux. Des précipitations considérables sont enregistrées dans les îles dans les 72 heures, plus particulièrement sur l’île de Ngazidja.

 

Des amas nuageux, présents cette semaine dans l’archipel des Comores, occasionnent de la pluie intermittente, selon la note d’information météorologique d’hier, mercredi 19 janvier. Bien que la situation météorologique soit caractérisée par des rafales de vent de 40Km/h , la direction de la météorologie à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) n’a pas encore signalé de cyclone.


Les prévisionnistes expliquent les conditions météorologiques actuelles par une influence de la mousson (Kashkazi) qui engendre de légères perturbations sur l’ensemble des îles. Face à ce phénomène, le directeur de la météorologie Ahmed Youssouf Abdou, previent toutefois que la mer est un peu agitée sur les côtes et agitée au large et que la direction du vent est de Nord-nord-ouest. Selon lui, le pays est sous l’effet des nuages convectifs à caractère orageux. «Des précipitations considérables sont enregistrées dans nos îles dans les 72 heures, plus particulièrement sur l’île de Ngazidja. Nous sommes dans la saison de Kashkazi. Dès le début de cette période jusqu’à ces derniers jours, la pluviosité s’est faiblement et rarement manifestée. Ces deux derniers jours, les pluies sont au rendez-vous. Nous demandons à nos pêcheurs d’être prudents et à être à l’écoute des prévisionnistes», précise-t-il.

«Pas de cyclone dans nos îles»

Ce représentant permanent de l’Union des Comores auprès de l’organisation météorologique mondiale (Omm) annonce que les îles pourront connaitre la même intensité de vent, mais accompagnée de quelques rafales pouvant aller jusqu’à 45Km/h.«Il y a une probabilité d’une formation de cyclone selon des modèles de certains prévisionnistes étrangers, mais en dehors de nos îles. Et c’est trop tôt pour confirmer leurs prévisions. Dans la région, il y a de fortes pluies qui causent des inondations comme à Madagascar. Nous attendons des fortes pluies en cette période de Kashkazi. Mais, il n’y a rien d’inquiétant selon la note de ce mercredi», rassure-t-il.

Commentaires