Le directeur général des Aéroports des Comores (Adc), Yasser Ali Assoumani, a tenu une conférence de presse hier, lundi, à l’hôtel Johanna de Mutsamudu, avec à ses côtés des représentants de son mouvement Jeunesse force de la République (Jfr). Le sujet a été, selon lui, de «répondre à des questions» que lui «posent les militants de Jeunesse force de la République au sujet de l’accession des Comores à la catégorie des pays à revenus intermédiaires». Et ses réponses, il a tenu à «les donner en présence des médias». Et c’est, selon lui donc, ce classement «n’est pas le fruit du hasard», mais «le résultat de beaucoup d’efforts et d’engagements du gouvernement du président Azali depuis les trois dernières années qu’il est en place».
Les pistes, les clôtures,
les aérogares
Et il a alors souhaité «saisir cette occasion pour féliciter le président, son gouvernement ainsi que tous les Comoriens», car d’après lui, «depuis notre indépendance, c’est la première fois qu’une telle chose se produit».
La vie des Comoriens a évolué un peu par rapport au passé, et cela grâce notamment à l’électricité, même si quelques problèmes perdurent, la baisse des prix du carburant, la possibilité pour les Comoriens non fonctionnaires de travailler à leur propre compte, le fait que les compagnies internationales se pressent de venir aux Comores...», a-t-il dit.
En dehors du sujet relatif au reclassement de l’économie comorienne par la Banque mondiale, Yasser Ali Assoumani a tenu à informer la population d’une autre bonne nouvelle touchant cette fois directement son département : de l’argent, trois milliards cinq cents millions de francs plus précisément, serait disponibles pour rénover les aéroports de Mwali et Ndzuani dans un délai proche.
«Le secrétariat général du gouvernement nous a récemment appelé pour nous informer que des fonds sont disponibles pour réhabiliter les aéroports de Mwali et de Ndzuani. Il nous reste à présenter les projets. Nous allons rénover les pistes, les clôtures, les aérogares, nous doter de nouveaux camions anti-incendie et former leurs utilisateurs», a-t-il annoncé, précisant que le projet vise notamment à booster le tourisme.
SM