Le projet de réhabilitation et de construction de la digue de Hoani, une localité au Sud de l’île de Mwali, a été présenté, vendredi dernier, au chef de l’Etat et à son gouvernement, après avoir fait l’état des lieux des dégâts causés par la montée des eaux à l’effondrement il y a quelques jours.Selon le directeur régional de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme chargé des Affaires foncières à Mwali, Ben Omar Attoumane Taha, il était urgent d’engager des travaux de réhabilitation. «Récemment, la mer était tellement agitée que la force exercée par les vagues a fini par détruire le mur de protection qui séparait la mer de la route. Comme vous pouvez le constater, la digue date de très longtemps et ne répondait pas aux normes. Elle n’a pas pu résister aux vagues».
Un milliards de francs comoriens
Et de citer les dégâts causés par cette chute à savoir «plusieurs maisons saccagées, et celles en feuilles de cocotiers directement emportées». «Donc, pour éviter d’autres problèmes, il faut trouver une solution dans les plus brefs délais. La mer ne fait que monter et ce n’est pas bon signe pour les habitants de cette localité précisément», a-t-il regretté, insistant que «la digue doit être réparée efficacement. On a également proposé des mesures de protection pouvant accompagner la nouvelle digue pour qu’il soit résilient».
«Le ministère de l’Aménagement du territoire a déployé les moyens à travers ses techniciens venus faire l’état des lieux des dégâts. Et ensemble, nous avons proposé des mesures d’atténuation en plaçant avec l’aide des Chinois et des habitants de ladite localité des pierres devant servir de barrage», a toujours indiqué Ben Omar Attoumane Taha. Le fonctionnaire soulignera qu’avec les techniciens du ministère de l’Aménagement du territoire, il a été demandé d’élaborer le plan d’intervention et les besoins financiers.
«Un démarrage rapide» des travaux.
«Selon nos estimations, sur un métrage de 300 mètres linéaires d’un côté et 380 mètres linéaires du côté des hydrocarbures, on estime 200 millions et 646 millions pour les deux côtés avec 680 mètres linéaires de digue de protection au total».Un des notables de la localité de Hoani a remercié le chef de l’Etat pour avoir pris l’initiative de venir constater les dégâts, espérant «un démarrage rapide» des travaux. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir qu’il s’agit là «d’une décision émanant du gouvernement. «On étudiera le projet pour voir comment financer la construction de la digue», a-t-il rassuré.