Une délégation chinoise, accompagnée d’autorités comoriennes, s’est rendue à Mitsudje le samedi 22 novembre dernier dans la matinée pour visiter le chantier du gymnase et de la piscine olympique destinés aux Jeux des îles de l’océan indien 2027. Parmi les personnalités présentes figuraient le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères chargé de la coopération internationale, Oumouri Madi Hassani, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Soilihi Mohamed Djounaid, l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, Huan Zheng, ainsi que le directeur général adjoint du ministère du Commerce chinois, Chen Hao.
Avant la visite du chantier, une rencontre d’échange a eu lieu. Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Soilihi Mohamed Djounaid, a déclaré que « l’Agence internationale de coopération économique (Aieco) chinoise effectue une tournée dans les pays où elle investit » et que « ce week-end, elle est de passage aux Comores et a souhaité rencontrer la partie comorienne pour faire le point sur l’avancement de ce projet très ambitieux.» Il a ajouté :
«C’est une initiative conjointe des présidents comorien et chinois, qui ont convenu de construire ce gymnase et cette piscine olympique pour les Jeux des îles de l’océan indien en 2027. Lors de notre entretien avec l’agence de coopération, ses responsables nous ont présenté leurs réalisations en Afrique, et notamment aux Comores, qui inspirent la population. La partie chinoise a démontré sa capacité à achever ce projet avant les Jeux.»
S’agissant de la progression des travaux, Soilihi Mohamed Djounaid s’est montré confiant. «En quatre mois, nous observons déjà des avancées majeures. Les équipes ont largement le temps de finaliser le chantier, et le gouvernement apportera rapidement des réponses aux quelques points soulevés», a-t-il assuré.
Remerciements à la Chine
Le Ministre Oumouri Madi Hassani a, pour sa part, salué les efforts déployés. « Au nom du gouvernement comorien, je remercie la Chine pour son soutien. Nous mesurons l’importance de ce pays au niveau mondial pour la paix, la stabilité et l’équilibre global», a-t-il déclaré, avant d’annoncer que «pour marquer les relations bilatérales entre la Chine et les Comores, le président organisera, à la fin de l’année, une fête spéciale pour célébrer les cinquante ans de relations sino-comoriennes à Moroni». Le ministre a assuré que le projet est entre de bonnes mains, fruit de l’engagement des deux chefs d’État. « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Les points bloquants seront rapidement résolus. En avril 2027, les premières inspections des infrastructures seront effectuées, avant l’ouverture des Jeux en août. Je suis convaincu que cette infrastructure sera prête et que la partie comorienne communiquera dans les meilleurs délais les exigences techniques des Jeux, notamment les carrelages du stade de basket conformes aux normes internationales», a-t-il ensuite fait savoir.
Le directeur général adjoint du ministère du Commerce chinois, Chen Hao, a remercié le gouvernement comorien et exprimé son plaisir de se retrouver aux Comores à l’occasion des 50 ans de relations diplomatiques avec la Chine. Il a rappelé certaines réalisations chinoises dans le pays, telles que le stade de Malouzini, l’Office de la radio-télévision et le projet de lutte contre le paludisme.Il a précisé que, dans le cadre de cette mission d’inspection, il est accompagné de quatre experts techniques chinois de haut niveau, trois d’entre eux travaillant sur le chantier de Mitsudje et le quatrième à Mwali pour examiner le projet d’une route livrée l’année dernière. Tout au long du processus de gestion, notre agence supervise le matériel à la réception et effectue des inspections pour garantir la qualité du projet. Le chantier, qui emploie 420 personnes, a démarré avec sept mois d’avance. La construction se déroule de manière ordonnée avec l’appui du gouvernement chinois. Après les Jeux prévus en août 2027, ce site servira de centre culturel et sportif», a conclu Chen Hao.
