Un mini-port est en construction dans la baie de Hoani afin de faciliter le transport maritime des enrochements destinés au port de Mbwagoma.
Suite à l’installation, il y a quelques mois, de l’entreprise égyptienne The Arab Contractors sur le site de Mbangani pour la construction du port de Mbwagoma à Mwali, les travaux se concentrent actuellement entre le village de Hoani et Domoni, où ladite entreprise exploite la carrière de Domoni. Cette carrière fournira les enrochements indispensables aux travaux.
Cependant, pour mener à bien cette mission, une autre étape s’impose : le remblayage de la baie de Hoani, où un mini-port est en cours de construction. Celui-ci jouera un rôle essentiel en facilitant le transport des matériaux de Hoani vers Mbwagoma par voie maritime. «Actuellement, l’extraction des enrochements dans la carrière de Domoni s’effectue par voie mécanique, ce qui permet de récupérer les matériaux utilisés pour le remblayage de la baie de Hoani. Cette première phase a permis de créer une base solide pour le petit port de Hoani, qui sera essentiel au transport maritime des enrochements», nous a expliqué un des responsables du Projet d’interconnectivité maritime des Comores (Picmc), dans le cadre duquel la construction du port de Mwali est inscrite.
Cette initiative, bien qu’elle soit coûteuse, répondrait efficacement aux directives des bailleurs ayant financé ce chantier. Elle viserait également à protéger les habitants de l’île, notamment les usagers de la route, contre les accidents de circulation. «Nous avons constaté que la circulation routière serait fortement encombrée si le transport des matériaux s’effectuait par voie terrestre entre Hoani et le port, en passant par Fomboni. Cette option aurait des conséquences négatives sur les infrastructures locales, notamment la dégradation des routes, et pourrait également engendrer des pertes humaines », a expliqué le responsable de la sauvegarde environnementale et sociale du projet, Soidroudine Abderehmane.
Notons que le transport des enrochements entre la carrière de Domoni et le port de Mboigoma se fera en deux phases. La première consistera en un acheminement par voie terrestre reliant directement la carrière de Domoni à la baie de Hoani. La seconde phase se déroulera par voie maritime : les enrochements seront chargés sur des barges qui assureront la liaison entre Hoani et le port de Mbwangoma.Toutefois, afin d’accélérer cette étape, des explosifs ont été installés et seront déclenchés ce jeudi 5 février pour la démolition de la carrière. Cette opération, qui nécessite une planification rigoureuse et des mesures de sécurité strictes, sera menée avec l’appui de l’armée, afin d’assurer la protection des biens et des personnes se trouvant à proximité du site.



