L’axe routier qui relie la ville de Mitsudje dans la région de Hambu à Fomboni dans celle de Mbadjini au sud a été officiellement inauguré le vendredi 5 juillet dernier. Après la lecture du saint coran, le vice-président de la notabilité de Ngazidja, Mze Mouigni Abdallah, a exprimé sa joie dans son mot de bienvenue tout en remerciant le président Azali Assoumani pour avoir, selon lui, tenu sa promesse. «Je n’ai pas les mots pour exprimer mon immense satisfaction et reconnaissance d’être témoin de cette grande réussite nationale. Merci monsieur le Président. Je suis convaincu que si aujourd’hui vous et vos collaborateurs et partenaires financiers vous avez pu réaliser ce projet, cela nous rassure que le reste des projets vont voir le jour en particulier le domaine de la santé car les Comoriens sont fatigués de partir à l’étranger pour des raisons médicales», a-t-il déclaré.
10 projets à 106,7 millions
Le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, a à son tour fait appel à la vigilance de tout le monde pour la sécurisation des biens publics et a invité en même temps la population à accompagner le chef de l’État dans sa vision des Comores émergentes à l’horizon 2030. Il a par ailleurs félicité les membres du gouvernement qui ont travaillé dans ce chantier qui, à ses yeux, va permettre le développement économique et touristique dans cette région située au sud-est de son île.
Au cours de cette cérémonie, l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire a prononcé un discours pointé sur l’engagement du président envers «des solutions durables à la fois au bénéfice concret et immédiat de la population mais aussi de l’agenda global du ministère de l’Aménagement du territoire, voulu par le président de la République conformément au plan émergent». Financé par la Banque africaine de développement, ce projet de réhabilitation de la route Mitsudje-Fumbuni est, selon Afretan Youssoufa, le résultat tangible du partenariat entre les Comores et la Bad.
Le président du groupe de la Banque africaine de développement a quant à lui félicité le président Azali Assoumani pour sa réélection dès le premier tour de la présidentielle de janvier dernier, et a salué les efforts déployés par ce dernier à la tête de l’Union africaine pour hisser le continent africain aux enjeux mondiaux. «Je suis entièrement fier de vous monsieur le président car dans chaque rencontre vous n’avez jamais arrêté des mettre les besoins des Comores au premier plan, que ça soit à l’aéroport de Paris, dans les réunions du G20 ou du G7, vous entendez toujours le président Azali Assoumani parler avec passion de son pays», a-t-il dit.
Selon lui, la Bad couvre actuellement 10 projets aux Comores pour un montant total de 106,7 millions de dollars, essentiellement dans les secteurs du transport, de l’énergie et de l’agriculture. Il a aussi rappelé que son institution a déjà accordé un financement beaucoup plus conséquent que celui qui était initialement prévu lors de la conférence des partenaires au développement des Comores à Paris, qui s’élevait à 150 millions de dollars. Au total la Bad a déjà trouvé 68 millions de dollars pour cette année et 183 millions pour l’année prochaine. Il a terminé son discours en exprimant sa joie de constater que «les 75,7 kilomètres du réseau routier que la Bad a financés soient bien réalisés».
Avant de couper le ruban symbolique, le chef de l’Etat a souligné, l’importance de cette nouvelle infrastructure pour le développement durable de l’île et a exprimé sa vision d’un avenir prospère pour la région.
Il a adressé ses remerciements au président de la Bad pour son soutien financier et son accompagnement dans la réalisation des projets de développement du pays. Selon lui la Bad a promis de financer 50 pour cent des projets des Comores. Il a par la suite invité Akinwumi Adesina à prendre part à la fête nationale pour le remercier davantage. «La Bad est désormais notre partenaire financier pour aujourd’hui et pour demain parce qu’elle a effectivement tenu ses engagements et continue de nous accompagner. Jamais je ne pourrai remercier mon frère et ami monsieur Adesina pour son soutien», a-t-il réitéré. Par ailleurs le président a incité les Comoriens à s’investir dans l’éducation morale et civique de leurs enfants pour préserver la paix et l’esprit patriotique car, selon lui, cela va contribuer à conserver les biens publics et non pas à les détruire.
Said Toihir