logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures I Une mission du projet post-Kenneth en visite à Mwali

Infrastructures I Une mission du projet post-Kenneth en visite à Mwali

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
Les travaux lancés dans le cadre du projet post-Kenneth, au niveau de Mwali, ont été inspectés, lors d’une mission de prospection du ministère de l’Aménagement du territoire et de la coordination du projet. La mission a ainsi rassuré les parties concernées quant la faisabilité des ouvrages engagés.

 

Une délégation conduite par le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, Djazila Saendou, accompagnée du chef «Pôle chargé des Infrastructures et Transports » au secrétariat du gouvernement, Hachim Ramiara, ainsi que de la coordinatrice du projet post-Kenneth, Kamaria Ahamada, est en tournée à Mwali la semaine dernière. Le but est de visiter certaines localités de l’île pour inspecter certains ouvrages construits par le projet post-Kenneth, un programme lancé suite au passage du cyclone Kenneth en 2019, afin de réhabiliter certaines infrastructures de base détruites par cette tempête tropicale. Parmi ces ouvrages, figurent, entre autres, un hangar et une citerne d’eau construits au siège des Travaux publics, destiné à la direction régionale de la sécurité civile (Drcv).


Ce bassin de stockage d’eau de 12 mètres de diamètre, avec un volume de plus 1000 mètres cubes, est financés par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de francs comoriens, dans l’objectif de renforcer les mesures préventives tout en assurant la sécurité de la population en cas des interventions d’incendies. Parallèlement à ce chantier, ces mêmes travaux sont aussi réalisés à Nyumashuwa pour les mêmes objectifs avec le même bailleur. La mission s’est rendue en suite à Kanaleni, un quartier situé dans les hauteurs de Fomboni, pour constater l’état d’avancement des travaux de construction des quelques logements au bénéfice des sinistrés de cette tempête tropicale avant de les remettre officiellement ou les inaugurer.

La digue de Djwaezi aussi

La délégation a rencontré plusieurs associations lors de cette tournée, notamment l’Association pour le développement socioculturel de Nyumachuwa (Adsn) avec des représentants de la communauté de cette ville. Cette réunion consistait à rassurer les habitants quant au projet de construction de la digue de Nyumashuwa. Pour le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, le projet n’est pas abandonné, bien au contraire, il est toujours en cours de réalisation. «Actuellement, le gouvernement prospecte du financement pour ce projet car la ville de Nyumashuwa, tout comme celle de Djwaezi, est menacée par les eaux de mer. Il n’y a aucune raison d’abandonner ce projet », a souligné le directeur régional de l’Aménagement du territoire de Mwali. Une rencontre similaire a eu lieu jeudi au foyer de Djwaezi, et le sujet relatif à la construction de la digue de cette localité était au menu des discussions.

 

L’autre sujet abordé : l’identification d’un site pour déposer les ordures mais aussi un endroit pour les vedettes. « On doit sécuriser les lieux des travaux contre les mouvements des camions de la société chargée d’exécuter ce chantier. Or, à la plage de Djwaezi, nous avons constaté un nombre important de vedettes. Cela représente un danger pour les habitants. Il est indispensable alors de trouver un endroit pour transférer ces matériels pour le bon déroulement du chantier », a suggéré la coordinatrice du projet, Kamaria Ahamada. La digue de Djwaezi aura une longueur de 900 mètres. Les travaux devraient durer 11 mois. Il convient de noter que la délégation a été officiellement reçue au palais de Bonovo, siège du gouvernorat de Mwali, avant le début de sa tournée sur le terrain.

Commentaires