logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures portuaires Port de Mbwangoma : «le chantier avance à un bon rythme»

Infrastructures portuaires Port de Mbwangoma : «le chantier avance à un bon rythme»

Société | -   Abdillahi Housni

image article une

 

Le comité de pilotage du Projet d’inter connectivité maritime des Comores (Picmc) s’est réuni du 9 au 10 octobre à Mwali pour sa quatrième session annuelle. Ce projet vise à renforcer la liaison maritime entre les îles de l’Union des Comores, notamment à travers la construction du port de Mbwagoma, à Fomboni.Présidée par le secrétaire général du ministère des Transports maritimes et aériens, Djinti Ahamada, la rencontre a réuni des représentants du ministère des Finances, des partenaires techniques ainsi que le coordinateur du projet, Mohamed Madi Ahamada. Ensemble, ils ont dressé le bilan d’avancement du chantier et défini les prochaines étapes à franchir.


Avant les travaux en salle, les membres du comité ont effectué une visite sur les différents sites liés au futur port, notamment la zone d’installation de Mbangani à Bandar-Salama et la carrière de Domoni. Le premier site, d’une superficie de 27 104 m² répartie en 18 zones, abrite déjà les principales infrastructures nécessaires au démarrage des travaux : centrale à béton informatisée, unité de fabrication de blocs, concasseur, dépôt d’agrégats et bureaux techniques.Selon le coordinateur du projet, les conditions sont désormais réunies pour lancer officiellement les travaux de construction du port.«Il y a moins de deux mois, rien n’était encore amorcé à Domoni. Aujourd’hui, nous avons atteint 90 % des objectifs fixés pour l’ouverture des accès», a-t-il expliqué. L’entreprise en charge du chantier a déjà ouvert un kilomètre de route pour accéder au sommet de la montagne, dont la partie avale servira à l’exploitation des agrégats.

Ajuster le budget alloué aux prochaines phases

Mangane Papomodo, chef de la mission de contrôle, a précisé que près de 400 000 m³ d’agrégats seront extraits sur le site, répartis en trois lots. Ces matériaux seront utilisés pour les bétons, les enrochements destinés à la protection du futur quai, ainsi que pour le terrassement du port.Le lendemain, les participants se sont réunis à la salle multifonctionnelle de Fomboni pour évaluer globalement l’état du chantier et ajuster le budget alloué aux prochaines phases.Le secrétaire général Djinti Ahamada s’est montré optimiste. «L’entreprise dispose désormais de toutes les conditions pour rattraper les retards accumulés. Le chantier avance à un bon rythme et bénéficie d’une forte mobilisation de toutes les parties prenantes. Ce projet est stratégique pour le développement socio-économique des Comores et tient particulièrement à cœur au chef de l’État, Azali Assoumani», a-t-il dit.

Commentaires