logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières / 1, 973 milliard pour le réseau routier urbain de Fomboni

Infrastructures routières / 1, 973 milliard pour le réseau routier urbain de Fomboni

Société | -

image article une
Après la réhabilitation du réseau urbain de Domoni ya Ndzuani et les travaux engagés dans la capitale Moroni, le gouvernement vient d’annoncer le projet d’aménagement du réseau urbain de Fomboni, à Mwali.

 

Le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, et son collègue de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma, ont procédé à la signature du contrat d’aménagement et d’extension du réseau urbain de la ville de Fomboni, chef-lieu de l’île de Mwali. Cette signature a eu lieu hier mercredi 17 juillet au ministère de l’Aménagement du territoire en présence de plusieurs membres du gouvernement mais également des responsables de l’entreprise chinoise, China Geo engineering corporation (Cgc), qui a obtenu le marché.
Le représentant de la société Cgc a tenu, pour la circonstance, à remercier les autorités compétentes pour la confiance accordée à son entreprise. Il promettra ainsi de «mieux honorer la confiance qui lui a été offerte». Le coût total des travaux est estimé à 1,973 milliard, accordé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades). Le fonds devrait couvrir des travaux qui concernent 11km de routes environ, non goudronnées de la ville de Fomboni. Celles-ci seront bitumées en enrobée, d’après le directeur général de l’Aménagement du territoire, Hassane Bacar Maecha. Les travaux vont durer 14 mois, selon le cahier de charge signé hier par les deux parties.


Pour sa part, Abdallah Saïd Sarouma a souligné l’importance de l’aménagement du pays et a précisé, par cette même occasion, que les projets d’aménagement des voiries urbaines des grandes villes du pays font partie des préoccupations du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Abondant dans cette même idée, le ministre Saïd Ali Saïd Chayhane a montré que «la reconstruction du pays, c’est la base de la vie quotidienne car elle favorise incontestablement le circuit des biens et des personnes en appuyant l’économie».
L’argentier de l’Etat n’a pas manqué de faire part de la reconnaissance du gouvernement à l’endroit des partenaires financiers «qui ne ménagent aucun effort pour soulager la vie de la population et les ambitions du gouvernement en général».


Après cette signature, Hassane Bacar Maecha a indiqué que la société Cgc va déployer très prochainement ses équipements à Mwali. Les travaux devraient démarrer au début de mois d’août prochain. Ainsi, les habitants de Fomboni sont appelés à accompagner ces travaux, «très symbolique pour le pays en général et le gouvernement en particulier dans sa vision de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030».

Hamidou Ali

Commentaires