logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières / 1,4 milliards francs pour réhabiliter les routes de Hamahame

Infrastructures routières / 1,4 milliards francs pour réhabiliter les routes de Hamahame

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
«La route reliant Bahani et Mbeni est à réfectionner le plus tôt possible afin d’éviter qu’elle ne se dégrade profondément et ainsi engendrer des dépenses colossales. Elle est confrontée à un problème d’assainissement avec les effets néfastes de la pluie», détaille le ministre Chatur Mohamed Badoui pour qui «643 millions, 355 millions et 437 millions seront mobilisés respectivement pour les tronçons, Station-Dimadju, Salimani-Buuni via Séléani et Bahani-Mbeni. Il est question de fonds propres».

 

Engagé dans une politique qui consiste à construire ou à réhabiliter le réseau routier national, le gouvernement comorien poursuit ses actions. Ainsi, le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, et le ministre de l’Aménagement du territoire, Chatur Mohamed Badaoui, ont signé hier dans la matinée au ministère des Finances et du budget, une convention avec la société française Sogea Satom pour la réhabilitation de 39 kilomètres de routes dans la région du Hamahame. Il s’agit des routes qui relient Bahani et Mbeni, Salimani et Buuni en passant par Séléani ainsi que la route qui part de la place Mshambulu vers Dimadju.
«L’objectif du gouvernement, suivant l’orientation du chef de l’État, est de disposer de routes adaptées à la politique qui vise l’émergence du pays. Il ne peut y avoir d’émergence sans cela et la preuve, ce sont les réalisations routières sur le territoire national. La route reliant Bahani et Mbeni est à réfectionner le plus tôt possible afin d’éviter qu’elle ne se dégrade profondément et ainsi engendrer des dépenses colossales. Elle est confrontée à un problème d’assainissement avec les effets néfastes de la pluie», détaille le ministre Chatur Mohamed Badoui pour qui «643 millions, 355 millions et 437 millions seront mobilisés respectivement pour les tronçons, Station-Dimadju, Salimani-Buuni via Séléani et Bahani-Mbeni. Il est question de fonds propres».
Selon le ministre de l’Aménagement, d’autres routes secondaires sont en études à commencer par la capitale, Moroni. Quant au ministre des Finances, il évoque également l’urgence que constitue la route Bahani-Mbeni. À entendre Saïd Ali Saïd Chayhane, d’autres grands chantiers routiers sont à l’étude. Il citera entre autres, la route Fumbuni-Mtsangadju et Mitsamihuli-Mbeni. «Jusqu’à présent, tous les chantiers que nous avons lancés sont soit finis, soit en cours. Aucun n’est mis au placard. Prions pour que cette convention suive le même chemin que les autres déjà signées. Les parcelles de routes qui n’ont pas fait l’objet de conventions sont peu nombreuses. L’objectif est de faciliter les déplacements et les mouvements des Comoriens sur l’ensemble du territoire», dira l’argentier de l’État.
Présent à la cérémonie, le directeur d’agence de l’entreprise Sogea Satom, Jean Luc Sion, se montre ravi de la confiance renouvelée par les autorités comoriennes sur sa société. «Nous sommes revenus aux Comores, il y a de cela deux ans et nous avons réalisé les travaux sur la Rn3 à Ngazidja. Actuellement, nous sommes engagés sur la Rn1 à Mwali. Sur ce projet important..., nous allons réhabiliter et construire 39 kilomètres de chaussée. En effet, certains endroits seront revus partiellement et d’autres totalement. Nous espérons démarrer les travaux d’études immédiatement et finaliser l’ensemble des travaux d’ici un an», devait-il faire savoir.


Commentaires